logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/02/2014

La philosophie zéro déchet

bocaux_reduire_dechets-1024x768.jpgRéduire, réutiliser, recycler,refuser : ainsi se résume la philosophie de Béa Johnson, une française originaire d'Avignon qui est installée depuis une vingtaine d'années en Californie.

Arrivée aux Etats-Unis en tant que jeune fille au pair, elle a été dans un premier temps séduite par le mode de vie américain, qu'elle a  adopté sans problème. Cependant, confie-t-elle, " au bout d'un moment, j'ai ressenti un grand vide, un profond malaise et une immense insatisfaction, comme si une partie de moi mourrait ".

Elle décide alors de changer radicalement son comportement, réduit les achats pour les besions familiaux _ car entre-temps, elle s'est mariée et a deux enfants - en refusant de se plier aux diktats de la société de consommation.

Chez elle, pas de livres, de tableaux, de disques, ni d'objets de décoration, tout est réduit à l'essentiel, blanc, frais, dépouillé et lumineux. Elle se procure les produits alimentaires et d'hygiène en vrac, ne choisit de manière générale que des articles sans emballage, récupère des meubles usagés lorsqu'elle en a besoin et habille sa famille avec des vêtements d'occasion;

Ses préceptes ont déjà convaincu des dizaines de milliers d'adeptes séduits par son mode de vie " simplifiée ", qui lui permet de ne produire qu'un tout petit bocal de déchets par an. Un vrai record !

De-ci, de-là

12:15 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (3)

30/12/2010

A mon doudou pour la vie...

doudou-enfant.jpg Les enfants, les ados attardés et les esseulés n'ont pas le monopole de la peluche.                                        Le doudou est aussi une affaire de grandes personnes responsables. N'importe quoi, direz-vous ? La chaîne d'hôtels britannique Travelodge a rendu, ces douze derniers mois, plus de 75 000 peluches oubliées par ses clients. Et affirme, après avoir dûment enquêté auprès de 6 000 sujets de sa Majesté, que 35% d'adultes dorment encore avec. Encore mieux : 25% des businessmen  emporteraient leur nounours en voyage d'affaires ! La bestiole en mousse leur rappellerait leur doux foyer et les aiderait à combler leur vide affectif...

De-ci ,de-là

17:06 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (5)

18/12/2010

NOËL APPROCHE...

 

02608810-photo-tranches-de-terrine-de-foie-gras.jpgAprès des jours difficiles, NoëL va nous apparaître comme une trève de bienvenue, une fête à laquelle on pense longtemps à l'avance et qui nous déçoit rarement quand elle nous permet de rassembler, pour quelques jours, un déjeuner, un dîner, un goûter ou quelques heures, famille ou amis.

Les circonstances étant ce qu'elles sont, on peut avoir autant de plaisir à partager une bûche ou des petits gâteaux qu'un repas pantagruélique, et à échanger des nouvelles des uns et des autres...

Il n'est pas nécéssaire de dépenser une fortune... même si la période des fêtes engage à desserrer, quand c'est encore possible, les cordons de la bourse. Prenons pour exemple le foie gras : rien de plus facile que de le préparer soi-même, à partir d'un foie frais, ou de l'utiliser en accompagnement d'un velouté, d'une crème de légumes  ou d'une  volaille.

PRÉPAREZ À L'AVANCE...

Et puisque nous parlons de volailles, le chapon est à coup sûr la plus goûteuse... et la plus coûteuse d'entre elles.  On peut opter pour une pintade ou un canard qui, " habillés " de marrons, d'une farce moelleuse ou d'une  embeurrée de chou, figureront plus qu'honorablement sur votre table.

Il en va de même pour le dessert.

La confection d'une bûche est une oeuvre de longue haleine et les prix qu'affichent celles du commerce en rebutent plus d'un..., mais vous pouvez opter pour un délicieux dessert, vite préparé à l'avance, qui, mis au congélateur, attendra d'être dégusté le soir du réveillon. Il en est ainsi de notre tarte Tatin glacée.

Même chose pour la viande, ou la volaille, que vous aurez achetée et qui, dix jours avant Noël, sera probablement moins chère que si vous attendez la dernière minute.

Si vous ne possédez qu'un petit congélateur, c'est le moment d'y mettre bon ordre et d'y faire de la place pour  " caser " tout ou partie de votre menu de fête. Cela vous évitera de passer un ou deux jours en cuisine, et de vous énerver parce que la crème anglaise a tournée ou qu'il vous manque un ingrédient qui, la veille de Noël est introuvable.

Les instants passés auprès des nôtres sont précieux, il ne faut en perdre aucun...


 

ead613269bb03b4a0a0baae262923d87.jpeg


 

 

 

Vous savez quoi... un clic...clac de :  l'Amie

Françoise la Comtoise et son z'Amour que nous saluons !

Marie-Thé et Paul.

11:11 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (5)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique