logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/04/2013

La journée des livres

livre.jpgCertaines dates offrent de curieuses coîncidences. Ainsi du 23 avril, jour de la Sant Jordi (ou Saint-Georges), patron de la Catalogne, Dans la deuxième moitié du XIXè siècle, celui-ci est devenu le symbole de l'identité catalane.

En  1926, la chambre des libraires de Barcelone a créé le jour du livre... le 23 avril, précisément, parce que Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega, dit l'Inca , sont morts tous les trois ce même jour... le 23 avril 1616. Suivant la tradition catalane, ce jour-là, depuis le Moyen Age, on offre un livre et une rose (monsieur offre une rose la-legende-catalane-de-jordi-fait-le-lien-entre-le-livre-et_385155_510x255.jpgà madame qui lui offre en retour un livre). L'Unesco a donc choisi la date du 23 avril pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), depuis 1995.

Mais qui était saint Georges ? Georges de Lydda est un martyr du IVè siècle, patron de la chevalerie de toute la chrétienté. On raconte qu'il est né vers 275 en Cappadoce dans une famille chrétienne. Officier dans l'armée romaine, Georges bâtit sa légende dans la province romaine de Lybie, où il livre bataille sur son cheval blanc contre un terrible dragon qui, chaque jour, exigeait des habitants de la ville de Silène deux jeunes gens tirés au sort, destinés à lui servir de repas. Georges sauve la fille du roi de ce triste sort et, pour le remercier, les habitants de la ville se convertissent au catholicisme.

Las ! l'empereur Dioclétien publie des édits visant les chrétiens. Georges refusant d'abjurer, il est emprisonné et martyrisé le 23 avril 303.

Depuis plusieurs années, les libraires de France défendent ce jour-là la librairie indépendante. Il importe de rester fidèles à nos libraires, trop nombreux à baisser le rideau ; ils sont irremplaçables pour nous conseiller et faire connaître des auteurs pas forcément en tête des meilleures ventes.

Pour ma part, lorsque j'ai un peu de temps devant moi, je file chez mes libraires préférés. J'y flâne, je hume l'odeur du papier et de l'encre, je glane des informations sur des auteurs inconnus.

Souvent, j'y fais de belles découvertes, de celles que j'ai envie de partager avec mes amis !

Car, comme l'a si bien écrit Jules Renard :

" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ! "

Françoise B.

11:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

29/04/2010

Les manuscrits de Proust

1085718449.JPGA l'occasion de sa réouverture, le musée des Lettres et Manuscrits de Paris  présente une impressionante exposition consacrée à l'écriture Marcel Proust (1871-1922).

Lettres, manuscrits, dessins, photographies et éditions originales... près de 160 documents, dont la plupart n'ont jamais été publiés, constituent une collection inestimable, riche d'informations sur l'auteur mais aussi sur son entourage mondain et les personnages de son oeuvre A  la recherche du temps perdu.

 

Musée des Lettres et Manuscrits, Paris,

Jusqu'au 29 août.

10:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

20/04/2010

LES LIVRES, CES BAGUETTES MAGIQUES...

Baguette Magique Télécommande.jpgC'est une belle histoire qui est à l'origine de la journée mondiale du livre, qui se déroule chaque 23 , avril, jour de la Saint-Georges et de la Sant Jordi en Catalogne. Selon La Légende dorée, au IVè siècle, Saint Georges, militaire romain, délivra une princesse des griffes d'un redoutable dragon.Il lui trancha la tête. Un rosier et une pluie de roses jaillirent du sang du dragon. Saint Georges offrit la plus belle rose à la princesse qui, de son côté, lui fit présent d'un livre.

De là vient la tradition d'offrir un livre et une rose à la Saint-Georges, qui est d'ailleurs le patron des libraires.Cette tradition s'est perpétuée depuis le Moyen Age en pays catalan et, en 1926, la chambre des libraires de Barcelone a créé le jour du livre, le 23 avril. Une date-clé en littérature puisque, très curieusement, le 23 avril 1616 disparaissaient Cervantès, Shakespeare,et Garcilaso de la Véga dit l'Inca. Le 23 avril est aussi la date  de naissance ou de mort d'illustres écrivains comme Maurice Druon ou Vladimir Nabokov.

C'est donc tout naturellement que, le 15 novembre 1995, la Conférence générale de l'UNESCO a décidé de faire du 23 avril le jour du livre et des droits d'auteur.Il était grand temps de célébrer l'importance du livre, ce média essentiel pour la diffusion des connaissances et l'évasion. Sans livres, comment aurions-nous pu nous instruire, connaître, critiquer, approuver, nous cultiver ? Les livres font partie de nous et on n'imagine pas vivre sans eux.

Comme l'a si bien écrit Michel Bouthot :"  Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres.

Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots. "

Tout est dit ! Il est des livres qui nous  ont aidés à grandir, d'autres qui nous ont appris à vivre ou ont suscité le désir d'approfondir tel ou tel thème. Certains nous ont fait rire ou pleurer, mais aucun ne nous ont laissé indifférent. Parce que, il faut bien l'admettre, nous,"  les fous de livres ", sommes des passionnés ! Comme l'a écrit Jules Renard ! " Quand  je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "

Rendez-vous, donc, le 23 avril, dans les librairies et les bibliothèques pour fêter la journée mondiale du livre. Tous ensemble.

 

M. B.

22:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique