logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/12/2015

La lessive bonux et ses cadeaux

sans-titre.pngLa lessive Bonux fait son apparition en 1957 aux Etats-Unis sous le nom de Bonus.  

En 1958, elle devient Bonux. Mais la concurence   de Mir ou Omo est déjà importante et il faut se démarquer : Bonux deviendra " la lessive aux cadeaux ". En 1960, un petit garçon dessiné fait son apparition sur les paquets de lessive : Bonux Boy, qui présente toutes les utilisations possibles des cadeaux à gagner... Le succès ne se fait pas attendre : lorsque Bonux atteint sa plus forte côte de popularité, plus de 500 cadeaux sont proposés aux clients. Et l'expression " cadeau Bonux " passe même dans le langage courant !

Le saviez-vous ? Les cadeaux Bonux ont finalement disparu en 1990.

Nostalgie              

La Vespa

VespaRoad2Happi.jpgA la fin de la Seconde Guerre mondiale, Enrico Piaggio souhaite créer un deux- roues motorisé accessible au plus grand nombre de personnes possible : la Vespa .

En italien, Vespa signifie " guêpe ", ce qui caractérise très bien le bourdonnement unique de son moteur. Les premiers modèles sont créés dans les années 40, et le succès est rapidement au rendez-vous. De nombreux pays construisent des Vespa, y compris la France qui préfère placer le phare avant sur le guidon, plutôt que sur le garde-boue, comme c'est le cas sur la version italienne. La Vespa reste l'un des symboles les plus populaires des années 50 et 60 : les stars comme les ouvriers, mais aussi les cadres, roulaient en Vespa !

Dès 1951, le petit scooter apparaît sur des calendriers à son effigie et il s'offre même le luxe de figurer sur l'affiche du film Vacances romaines, avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, en 1953.

 

Les objets de notre enfance.                   

 

 

                 

 

Les objets de notre enfance

images.jpgLA BOUILLOTTE

Dans les années 50 et 60, la bouillotte en plastique se démocratise de plus en plus dans les ménages. Elle remplace peu à peu la brique chauffée dans la cuisinière et enroulée dans un chiffon qui servait à réchauffer les lits des logements mal chauffés.

 

telephone-cadran.jpgLE TÉLÉPHONE À CADRAN

Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas les mêmes touches qu'aujourd'hui : pour joindre son correspondant, il fallait alors composer les numéros à l'aide d'un cadran pivotant !

 

th.jpgL'ENCRIER

Ce petit gobelet en céramique qui servait d'encrier était inséré directement dans le bois des pupitres d'écoliers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans les années 50 et 60 , l'encre utilisée était violette.

 

images.jpgLES TRICOTINS

Beaucoup de jeunes filles des années 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.

Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets; des tresses...

Toujours en bois et souvent à l'effigie d'un personnage, les tricotins se trouvent aujourd'hui en plastique ou sous forme mécanique.

 

moulin-cafe-manuel.jpgLE MOULIN À CAFÉ

Dans les années 50, le café ne se vend qu'en grains qu'il faut moudre. Avant la création du Moulinex (qui donnera son nom à la marque), machine électrique bon marché, les famillent utilisaient le moulin à café manuel. Plus tard, Moulinex inventa de nombreux appareils ménagers prévus pour simplifier la vie des femmes au foyer. Le  succès sera, bien sûr, au rendez-vous.

LE SAVIEZ-VOUS ?  Suite à différents problèmes financiers, Moulinex a été intégré au group Seb  en 2002.

 

Un instant de nostalgie à partager !

A suivre !

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique