logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/07/2014

Quand l'homme copie l'animal...

images.jpegLe biomimétisme est un concept scientifique qui consiste à s'inspirer de la nature pour développer des techniques aussi efficaces qu'économiques et durables.

Il s'agit d'une révolution pour l'homme qui s'est longtemps cru l'être le plus évolué et le plus intelligent de la planète, mais qui mesure aujourd'hui que certains animaux ont exploité bien avant lui les lois de la géométrie, de la physique et de la chimie. C'est le cas des termites du genre macrotherme, dont les imposantes termitières cathédrales sont un modèle exemplaire de climatisation naturelle. L'air y circule de manière ininterrompue : aspiré par des ouvertures pratiquées au niveau du sol, il chemine ensuite dans des galeries souterraines où il se rafraîchit au contact d'un puits creusé jusqu'à soixante-dix mètres de profondeur pour atteindre la nappe phréatique. L'appel d'air crée par la haute cheminée centrale l'entraîne alors vers le haut où il est évacué. Les termites régulent très précisément son flux :la nuit, elles bouchent certaines galeries pour préserver la chaleur enmagasinée dans la journée par la paroi de la termitière et les rouvrent aux heures chaudes...

Des architectes  se sont inspirés de ce système sophistiqué de refroidissement par le flux d'air pour réaliser des bâtiments dont la climatisation réalise une économie d'énergie de 90%.

Ils analysent aujourd'hui la composition du véritable béton organique élaboré à température ambiante par les termites, car sa résistance est stupéfiante.

11:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

13/07/2014

Les regards

528730043.gifBien plus que les paroles,

Le regard trahit nos pensées;

Il peut-être reçu comme une obole,

Avec lui difficile de tricher.

 

Regard de paix et de douceur

Qui me met du baume dans les coeurs;

Il sait chasser nos peurs

S'il est empreint de vraie chaleur.

 

Regard de haine ou de mépris

Qui fait du mal et qui détruit

Il marque un homme pour la vie

Et ne sera hélas jamais repris.

 

Regard de bonté ou de pardon

Il aide, et redonne confiance

Il peut-être reçu comme un don

Car il enlève toute méfiance.

 

Regard de pitié ou de compassion

Qui se dérobe pour ne pas voir

Ne surtout connaître les raisons

De ceux qui quêtent sur les trottoirs.

 

Regard de tendresse ou de passion

Il peut changer notre destin

Faire basculer toute raison

Et nous entraîner sur un autre chemin.

 

Regard plein de larmes dans les yeux

A jamais enfoui au fond du coeur

Il fallait y deviner un adieu

De l'être cher emportant notre bonheur.

 

Et puis sachons reconnaître

Ce regard qui nuit et jour

Nous soutient et nous fait renaître,

Regard du ciel tout plein d'amour.

REGARD-D'ORCHIDÉE-1.gif

 

18:29 Publié dans poésies | Lien permanent | Commentaires (4)

11/07/2014

Un sang vraiment précieux

james-harrison-blood-donor-man-with-golden-arm.jpgEn 1949, durant une opération particulièrement lourde qui aurait pu lui coûter la vie, James Harrisson, un Australien âgé de quatoze ans à peine, est sauvé grâce à plusieurs transfusions; Avant de se rétablir complètement, il reste cloué au lit trois longs mois et, lorsqu'il quitte enfin l'Hôpital, il fait le serment de donner plus tard son sang comme une marque de gratitude envers ses nombreux donateurs anonymes.

Devenu majeur, il tient sa promesse et c'est alors que les médecins découvrent, après analyse de ses premiers échantillons de sang, que son plasma est porteur d'un anticorps extrêmement rare pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la  " maladie du rhésus ", une forme d'anémies sévère et potentiellement mortelle.

Grâce à cette spécifité, ils mettent au point un vaccin destiné à vaincre la maladie et grâce auquel plus de deux millions de bébés ont déjà été sauvés à ce jour ! Décoré de l'ordre d'Australie, " l'homme au bras d'or ", tel qu'on l'a surnommé, n'a jamais cessé de donner son sang et affirme être particulièrement heureux d'avoir pu sauver autant de vies, y compris celle de son petit-fils Scott.

 

De-ci, de-là.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique