logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/12/2014

L'uniforme fait l'unanimité

brun_christhospital_02.jpgSitué au sud de l'Angleterre, dans le Sussex, le Christ's Hospital est un internat mixte qui a été fondé en 1552 par le roi Edouard VI d'Angleterre à la suite de la fermeture des monastères catholiques par Henri VIII.

A ses débuts, il fut subventionné par les catholiques fortunés de la City et accueillait les enfants pauvres et les orphelins.

Aujourd'hui, ce sont les anciens élèves de l'établissement qui prennent en charge une partie des frais d'éducation des enfants dont les capacités et la situation sont jugées dignes de l'enseignement du Christ's Hospital. C'est un modèle de diversité sociale et culturelle, les élèves sont fiers de porter l'uniforme.

Et quel uniforme ! Tout droit sorti du XVIè siècle, il consiste en un ample manteau bleu nuit, une chemise blanche avec cravate semblable à celle des avocats, une jupe ample pour les filles, une culotte longue pour les garçons et pour finir, des chaussettes jaune vif pour tout le monde.

Bien que totalement anachronique (il est pratiquement inchangé depuis 460 ans ), un récent sondage auprès des élèves a révélé qu'aucun d'entre eux ne voudrait y renoncer : " L'uniforme est une partie très importante de l'histoire et du patrimoine de l'école; c'est un symbole que nous sommes tous très heureux de porter ."

11/12/2014

Des diamants plein la tête

1410-MONTSERRAT-A.jpgOn dit que les diamants sont les meilleurs amis des femmes et celles qui n'ont pas les moyens de s'en (faire) offrir se consoleront peut-être en apprenant qu'elles en ont potentiellement sur la tête. Enfin presque... Une société sévillane, Irisgem, s'est spécialisée dans la transformation de mèches de cheveux en diamants. Il n'y a là aucun mystère quand on sait que la kératine, le constituant principal des cheveux, est composée à 50% de carbone et que le diamant est du carbone à l'état pur. Grâce à une techonologie innovante qui associe des températures et des pressions très élevées, l'entreprise reproduit en cinq mois le processus qui, pour transformer le carbone en graphite et celui-ci en diamant, prend des siècles dans la nature. Le procédé permet d'obtenir des diamants de différentes nuances, qui sont ensuite taillés à la demande à l'antique, en baguette, en coussin, en rond, en carré.                                                                                               Si le coeur vous en dit, sachez qu'il vous faudra fournir une bonne poignée de cheveux et... un chèque conséquent.cheveux-diamants1.jpg

De-ci, de-là

 

24/11/2014

Grenouilles givrées

Rana_sylvatica.jpgEtre un animal à sang froid et vivre près du pôle  Nord sont deux choses qui ne vont pas très bien ensemble... Certains amphibiens semblent pourtant l'ignorer, comme cette grenouille des bois d'allure fragile qui (sur)vit en alaska dans des conditions climatiques qui tueraient la plupart de ses congénères. Lorsque la température avoisine les -20 °C, elle s'enterre, devient dure comme de la glace, cesse de respirer, son coeur est pratiquement à l'arrêt, mais elle est encore bien   vivante...   Une équipe de chercheurs a percé le mystère de son incroyable résistance en découvrant que son sang recelait en abondance des molécules qui agissent comme des cryoprotecteurs, en particulier de l'urée et du glucose. Celui-ci est issu de la conversion du glycogène hépatique, dont cette grenouille pas comme les autres fait des stocks considérables aux beaux jours dans son foie surdimensionné. Quand la température s'abaisse, dame grenouille puise dans ses réserves de glycogène pour élever son taux de glucose sanguin. Et, au printemps, sans avoir subi aucune lésion, la voilà qui décongèle, prête à recontituer ses réserves !

De-ci, de-là

 

 

12:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique