logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/07/2014

Quand l'homme copie l'animal...

images.jpegLe biomimétisme est un concept scientifique qui consiste à s'inspirer de la nature pour développer des techniques aussi efficaces qu'économiques et durables.

Il s'agit d'une révolution pour l'homme qui s'est longtemps cru l'être le plus évolué et le plus intelligent de la planète, mais qui mesure aujourd'hui que certains animaux ont exploité bien avant lui les lois de la géométrie, de la physique et de la chimie. C'est le cas des termites du genre macrotherme, dont les imposantes termitières cathédrales sont un modèle exemplaire de climatisation naturelle. L'air y circule de manière ininterrompue : aspiré par des ouvertures pratiquées au niveau du sol, il chemine ensuite dans des galeries souterraines où il se rafraîchit au contact d'un puits creusé jusqu'à soixante-dix mètres de profondeur pour atteindre la nappe phréatique. L'appel d'air crée par la haute cheminée centrale l'entraîne alors vers le haut où il est évacué. Les termites régulent très précisément son flux :la nuit, elles bouchent certaines galeries pour préserver la chaleur enmagasinée dans la journée par la paroi de la termitière et les rouvrent aux heures chaudes...

Des architectes  se sont inspirés de ce système sophistiqué de refroidissement par le flux d'air pour réaliser des bâtiments dont la climatisation réalise une économie d'énergie de 90%.

Ils analysent aujourd'hui la composition du véritable béton organique élaboré à température ambiante par les termites, car sa résistance est stupéfiante.

11:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

04/03/2014

Mardi gras est là !

crepes-pommes-caramelisees.jpgC'est l'occasion rêvée de se régaler de crêpes et de beignets. En dessert ou au goûter, avec des  fruits, secs ou frais.                                                                            Et au dîner, version salée, osez toutes les associations !

Pourquoi " gras " à propos de ce mardi qu'a  priori, rien ne différencie des autres ?      Il s'agit de la fin de la semaine des sept jours gras, veille du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême. Ce jour-là, le prêtre dessinait sur le front des pénitents une croix obtenue à partir de la cendre des rameaux de l'année précédente, qu'on avait fait brûler. Jadis, c'était une période de jeûne et d'abstinence.

Ce dernier jour gras, on festoie, on se déguise, on danse, avant de renoncer à la viande et aux mets rares - c'est  le sens du mot Carnaval, carne levare, qui signifie "retirer la chair ", c'est-à-dire supprimer la viande, soit le gras. A l'époque, les enfants se déguisaient et faisaient le tour des maisons, quêtant farine, oeufs et sucre afin de confectionner crêpes et beignets de Carnaval, qui seraient dégustés en fin d'après-midi .

LA RICHESSE DES TRADITIONS

La tradition a, certes, évolué, Désormais, on prépare des crêpes toute l'année, salées ou sucrées. Les crêperies, s'étant multipliées, en proposent une telle variété - à la farine de blé, de froment, de sarrasin, voire de maïs - qu'on en mange à toute heure de la journée, quand elles ne remplacent pas un " vrai " repas. Quant à la tradition du Carnaval, elle demeure dans plusieurs pays, dont la France, le carnaval de Dunkerque étant l'un des plus célèbres.

D'autres régions, la Bretagne en tête, n'attendent pas Mardi gras pour faire des crêpes une institution, cependant qu'en Auvergne, en Lorraine et dans le Lyonnais, elles sont souvent enrichies de pommes de terre émincées ou en purée... Même si Sa Majesté Carnaval,  roi de Mardi gras, a quelque peu changé d'habitudes, il n'en demeure pas moins un personnage légendaire qui mérite d'être célébré, en dégustant les délices qu'il nous propose !un_an_de_preparation_pour_la_fete_des_citrons.jpg

La bonne cuisine   

15:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

15/04/2013

Le temps des clubs

2012112250ada62448519-0-687078.jpgDepuis un certain temps déjà, dans nos villes et villages, se sont constitués des " clubs du temps libre " .

Sympathiques réunions de retraités, de tous âges et de toutes conditions sociales. Se rendre au club chaque semaine devient une sortie que l'on attend et pour laquelle on soigne son aspect, en particulier les dames, bien sûr. C'est une joie de se retrouver, d'échanger des nouvelles, un lien qu'apprécient les aînés, surtout dans nos pays où l'on se connaît tous (ou presque=. C'est vivre un moment privilégié avec les autres.

Président(e), trésoriers(ères) et secrétaires constituent le bureau de l'association, et il en est de même à la fédération, qui statue sur les clubs au niveau de la préfecture.

Lors de la classique réunion où divers jeux (cartes, Scrabble, etc.) sont proposés, on prend le temps d'apprécier un bon goûter ou on continue à jouer devant sa tasse de café. Qu'importe ! On est pas là pour être enrégimenté et celles qui ne sont pas focément joueuses ont le loisir d'apporter leur tricot.

D'autres clubs permettent de faire de la gymnastique, de la marche ou encore des excursions afin de découvrir de nouveaux sites. Des repas de l'amitié réunissent plusieurs clubs (jusqu'à 160 personnes), et accueillent même des gens qui n'en font pas partie. N'oublions pas les thés dansants et les voyages.  En somme, bien des agréments que l'on n'a pas eu le temps de réaliser au cours de la vie active. Saluons au passage les président(e)s : il leur faut parfois de la "souplesse"  pour assurer des séances harmonieuses. Certains clubs ont fermé, faute d'adhérents, et c'est bien dommage. Un recueil de textes (Le Lien), dont les auteurs sont membres des associations, est édité chaque année : il relate les activités des uns et des autres, collecte des histoires, des poèmes, des recettes. " Le club du temps libre ", quelle bonne initiative dans nos communes ! Se réunir dans la convivialité pour évoquer nos jeunes années et ne pas oublier ce qui un jour sera effacé...

On pourrait dire que ces rencontres ont remplacé les veillées d'antan, et peut-être aussi un peu les échanges dans les cafés, qui se font de plus en plus rare.14876877primeveres-en-panier-jpg.jpg

La porte ouverte

10:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique