logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2014

La bière en cuisine

tempura-pommes.jpgDe l'eau, de l'orge, du houblon, de la levure : de ces quatre éléments naturels est née la bière, la boisson la plus consommée de par le monde après l'eau.La plus ancienne aussi: c'est en Jordanie, à Jéricho précisément, que l'on trouve les premières traces de la fabrication d'une boisson fermentée à base de céréales, quelques 8 000 ans av. J.- C. A l'époque, la bière se buvait tiède, provenant de la macération de pains d'orge émiéttés dans de l'eau, que l'on laissait ensuite fermenter dans du jus de dattes aromatisé de cumin, de gingembre et de miel -  rien à voir, on en conviendra, avec les bières légères que nous consommons aujourd'hui...

L'ARÔME DU HOUBLON

Gaulois, Celtes et Saxons buvaient de la cervoise, qui ne comportait pas de houblon. Celui-ci ne fut introduit qu'au XIIIè siècle, par des moines bavarois. En France, le Nord, où demeure la tradition des brasseries artisanales, et l'Est, où se sont installés les gros industriels, sont les deux régions où la " culture " de la bière est la plus développée.

A partir d'un moût obtenu par le trempage et le broyage des grains d'orge (opération maltage), auxquels succède le brassage (le malt est mélangé à de l'eau chaude, amené à ébullition et additionné de fleurs de houblon qui donnent à la bière son amertume et, après refroidissement, de levure), on obtient trois types de bière différents:

° la fermentation basse (7 jours à une température de 7 °C-8 °C) donne des bières dasaltérantes où prédominent les arômes de malt et de houblon;

° la fermantation haute 3 jours entre 14 °C et 25°C) produit des bières plus goûteuses (bières d'abbaye, bières de garde):

° de la fermantation spontanéee (plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fût) sont issues des bières plus marquées, particulièrement recherchées en Belgique.

En plus d'être une boisson désaltérante et, contrairement à une affirmation répandue, modérément calorique, la bière s'emploie en cuisine pour préparer non seulement des cocktails et des sauces destinées à certains plats de poisson ou de viande, mais aussi pour alléger les pâtes à crêpes ou à beignets.

houblon.jpgLa bière n'est pas seulement cette boisson désaltérante, blonde ou brune... elle intervient également dans la préparation de nombreux plats, auxquels elle apporte du liant et du corps.

 

La bonne cuisine

26/03/2014

Une course pour la vie

sardine-run2.jpgComme les manchots empereurs en Antartique, et les saumons dans les rivières de Norvège ou d'Écosse, des millions de sardines entreprennent chaque année un long voyage avec pour seul objectif la perpétuation de leur espèce.

La migration de masse, surnommée Sardine run (la course des sardines), regroupe des millions d'individus qui remontent le long de la côte est sud-africaine pour aller pondre plus au nord, dans les eaux tièdes au large du Mozambique.

A l'oeil humain, leur déplacement en gigantesques bancs, longs de plusieurs kilomètres, apparaît tout simplement spectaculaire ! Mais c'est surtout une question de survie pour les sardines, car celles qui ne suivent pas le groupe sont bien plus vulnérables et deviennent la cible préférée des nombreux prédateurs qui les assaillent sans relâche. Chaque petit poisson s'applique donc à nager le plus près possible de ses voisins en copiant à la perfection vitesse et direction. Chaque minuscule déviation est ainsi agrandie et magnifiée, créant une impressionnante nuée parfaitement synchrone.sardine-run.jpg

 

A large du Mozambique, les sardines migrent en banc.

21/03/2014

FARANDOLE...

poesie.pngC'était  mon amie MADELEINE

Elle habitait aussi à Rennes

Une très gentille pâtissière

Qui était vive comme l'ÉCLAIR.

Toute sa vie elle se MOKA

Nous faisant  tous rester BABA

Par ses inventives histoires

De loup-garou en FORÊT-NOIRE.

Sans ALLUMETTE  elle s'enflammait

Pour les histoires qu'elle racontait.

Toujours très simple en sa maison

Elle nous recevait en CHAUSSONS.

Un jour voulant faire la popote

Avec AMANDINE  et CHARLOTTE

Nous essayons une PIÈCE MONTÉE

Après avoir bien vérifié

Sur une des MILLE-FEUILLES  du cahier

Si la recette était exacte

Car ne n'était pas de la TARTE

Tout ce travail très excitant

Nous avait mises sur le FLAN

Et nous étions toutes pantoises

N'ayant réussi q'une GENOISE.

Mais pour la Noêl qui suivit

La BUCHE  fut très réussie.

C'est un souvenir alléchant

Des jours de fête en notre temps.Collectif-5M-Mille-Feuille.jpg

 

Anna

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique