logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2014

Journée de la femme

1064662.jpgL'histoire des femmes est celle d'un long combat pour obtenir l'égalité des droits avec les hommes.La première lecture à ce sujet est L'HISTOIRE des FRANÇAISES d'Alain Decaux, au tout début des années 1970.

Apparemment, pourtant, ce n'est qu'en 1910, lors de la deuxième conférence internationale de Copenhague des femmes socialistes que Clara Zeetkin, journaliste allemande, propose la création d'une journée internationale des femmes. On ne fixe pas de date alors, même si l'on tombe d'accord sur le principe. Il faut attendre 1917 pour voir choisir la date du 8 mars,et ce en référence  au 8 mars 1914, date à laquelle les femmes réclamèrent le droit de vote en Allemagne; En 1921, Lénine décréta le 8 mars Journée des femmes; Cependant, c'est seulement après 1945 que la journée internationale des femmes commença vraiment à s'imposer.

Reconnue offiiellement par les Nations unies en 1977, elle ne le fut qu'en 1982 par la France.

Depuis 1982, on la célèbre chaque année, et c'est l'occasion de conférences, de réflextions et de rappel de certains chiffres. En effet, nombre d'inégalités subsistent entre les hommes et les femmes. Ansi, tous les temps de travail confondus, en 2006, les femmes gagnaient 24,5 % de moins que les hommes, consacraient, en 2010, 3 h52 au travail domestique contre 2 h24 pour les hommes, ou encore en 2012 représentaient 26,9 % des députés à l'assemblée nationale contre 73,1 % pour les hommes. Enfin, le temps partiel subi est essentiellement féminin.journee-femme-300x199.jpg

La journée internationale de la femme nous offre l'occasion de dresser un bilan des progrès constatés, de rappeler les points noirs (par exemple, la violence touchant les femmes) et de mettre en avant l'action de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire. Tel est le cas de Malala Yousafzaï.

Cette adolescente, née le 12 juillet 1997 au Pakistan, est devenue un symbole de la lutte pour l'éducation des filles. A 11 ans, son témoignage Journal d'une écolière pakistanaise la faisait connaître. Appartenant à une famille antitalibans, Malala fut victime en octobre 2012 d'une tentative d'assassinat à la sortie de son école. Très gravement blessée, elle subit de nombreuses interventions avant d'être transférée en Grande-Bretagne à l'hôpital de Birmingham, spécialisé dans le traitement des blessés de guerre.

Forte, déterminée, Malala a marqué l'année 2013. Le 12 juillet 2013, parlant de l'accès à l'éducation pour les filles, elle délara : " Les extrémistes ont peur des livres et des stylos; Le pouvoir de l'éducation les effraie. " Malala s'est vue décerner le prix national pour la Paix au Pakistan, le prix Simone de Beauvoir en France et le prix Sakharov par le Parlement européen. A 16 ans, elle symbolise le combat des femmes pour l'accès à l'éducation.L'une des conditions déterminantes pour obtenir l'égalité entre les hommes et les femmes. Avec cette jeune fille , la relève est en marche7-journee-de-la-femme-zoom.jpg

Le billet de Marie

 

Commentaires

Coucou la femme !
C'est Lenine le premier qui a décrété que le 8 mars sera la journée de la femme en 1921, wahou je ne pensais pas que les russes soient si avancés que ça par rapport aux femmes du monde, tandis que la France la fait en 1982 et j'ai l'impression que dans notre pays nous sommes mieux loties qu'elles, nous les femmes françaises, à mon avis... Gros bizoux à vous deux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/03/2014

Malala, une courageuse jeune fille, dans un pays à la politique plutôt... "douteuse"... !

Bonne fin de journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 08/03/2014

J'aime bien le programme d'une journée de femme, il est tellement véridique.....
On est tellement habitué ces choses qu'on ne s'en rend même plus compte....et pourtant !!!!!
Bonne soirée
Anita

Écrit par : anita | 08/03/2014

Merci Anita, pour le passage chez moi !
mais, si je vais lorgner chez toi, je reste bloqué,
va savoir pourquoi...?
Bonne journée ensoleillée !

Écrit par : Marie-Thérèse | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique