logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/02/2014

Halte au gaspillage alimentaire !

gaspillage-225x300.jpgLes chiffres sont là, tristement choquants.Dans l'Union européenne, chaque année, 89 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées, soit 179 kg par habitant. Si l'on ne fait rien, ce chiffre déjà monstrueux atteindra 126 millions de tonnes en 2020.D'où l'urgence de réduire le gaspillage alimentaire décrété par le Parlement européen début 2012. " Près de 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'Union européenne par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'oeuvres de charité. "

2014 a donc été choisie comme l'Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec pour but de réduire de moitié ce gaspillage d'ici 2025.

Seront  ainsi mis en place une campagne de sensibilisation, des cours d'éducation alimentaire dans les écoles, la création d'une date limite de vente différente de la date limite de consommation, la promotion des produits locaux et la redistribution des invendus aux plus démunis, la création de plusieurs tailles d'emballages afin d'éviter d'acheter plus que ce dont on a besoin.

Si nous réfléchissons bien, nos parents ou nos grands-parents n'avaient pas à gérer ce genre de problème ! D'abord parce qu'ils ignoraient tout de la société de consommation actuelle. Ensuite parce qu'ils mettaient en application de solides principes d'économie qui se transmettaient de génération en génération; Par exemple, il était tout simplement inconcevable de jeter du pain !

Mesure-t-on encore de nos jours l'importance du pain, l'aliment de base durant des siècles ? Il est devenu un bien extrêmement banal, longtemps critiqué dans les années 60, alors que rien n'est meilleur que du bon pain craquant, fabriqué selon la méthode traditionnelle. Nos grands-mères confectionnaient, avec le pain rassis, des puddings, du pain perdu, de la chapelure et de la panade. Des habitudes souvent perdues au fil du temps.

D'ailleurs, en France, on s'intéresse depuis plusieurs années au problème du gaspillage alimentaire;

Dans notre pays, en effet, la quantité de déchets alimentaire dépasse  20 kg par habitant et par an. Il s'agit essentiellement de produits périmés ou non consommés. On nous suggère donc de faire l'inventaire du contenu de notre réfrigérateur et de nos placards avant d'effectuer nos emplettes, d'établir des menus pour la semaine, une liste de courses, de faire ses emplettes plus souvent, selon les besoins, en prenant garde aux dates de péremption.

Il convient aussi de ranger les produits dans son réfrigérateur et ses placards par date d'utilisation, d'accomoder les restes des repas comme le faisaient nos grands-mères.

Des règles simples qui devraient nous amener à moins gaspiller.

A nous tous de nous mobiliser en ce sens !

Source : le Parlement européen.

DSC_8990640x320.jpg

Commentaires

Coucou c'est moi !
Je le fais toujours comme nos mamans, j’accommode les restes je n'aime pas jeter mais les jeunes ne savent plus pourtant ils nous ont vu faire mais pas le temps les femmes ont des activités ailleurs qu'à la maison. Gros bizoux à vous deux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 19/02/2014

Bonjour Marie-Thé, heureux de ta visite. Ta note invoque un temps où tout était''cher'' parce que dur à gagner. Je ne veux pas dire qu'aujourd'hui c'est facile mais, avec l'automatisme on sue beaucoup moins...Je te dis bon après-midi et à bientôt Bises du village Noélus

Écrit par : l'alpin | 20/02/2014

Je ne jette jamais rien, mais mon ancienne belle fille, qui travaille dans une cantine scolaire me raconte qu'il se jette des sacs entiers de produits alimentaires que personne n'a touché. Un vrai désastre! Après on parle de déficit abyssal et de dettes, rien ne m'étonne! Bonne soirée.

Écrit par : monique ruiz | 20/02/2014

Quelque chose que je ne comprend pas, nos mères nous ont appris à faire des économies, mais les jeunes ne voient pas la vie de la même façon. Nous voyons dans les poubelles du pain, alors que c'est si facile de le réutiliser autrement. Et la vie est si chère ...

Bonne soirée.

Écrit par : judith | 27/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique