logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2014

Parfums d'iode

taggrenad.jpgAu coeur de l'hiver, rien n'est plus tonique qu'un bon poisson ou des coquillages pourvus en iode et chargés des effluves de la mer.                                                         Accompagnés de légumes de saison, ils nous donnent un " coup de fouet " salutaire.   Rappelons en quelques mots ce q'uest l'iode, indispensable à notre santé : il s'agit d'un oligo-élément qui permet de synthétiser les hormones de la thyroïde et dont la carence est responsable de la formation de goitres. On la trouve donc essentiellement dans les produits de la mer, poissons, coquillages... mais aussi dans les algues, l'ail, le lait et le pain.                                                                                                                 En général, ces divers aliments, absorbés en quantités raisonnables, ne couvrent que 50 % à 60 % de nos besoins journaliers, c'est pourquoi on a recours à du sel enrichi en iode- ans d'autres pays, il s'agit du pain ou du lait.

Naguère, il n'était pas rare que les populations qui vivaient éloignées des zones maritimes (les montagnards essentiellement) souffrent de carences dues au manque d'iode. D'autant qu'il s'agit d'un oligoélément que l'organisme ne sait pas stocker. Il faut donc "l'approvisionner " régulièrement. En cette saison, il est particulièrement nécessaire de faire appel aux produits de la mer, bien pourvus en vitamines et en oligoéléments, et donc aux poissons d'hiver qui sont par ailleurs d'un prix (relativement) accessible.

Indispensable à notre santé, l'iode est surtout présent en mer. Raison de plus pour apprécier les poissons d'hiver et coquillages, qui nous donnent du tonus pour la saison.

A bientôt !

17/01/2014

Conseiller Prud'homme

Prudhommes_A_2.jpgUn mandat exigeant :

Nous venons de faire une découverte sur une activité dont nous ignorions tout : nous avons été invités à assister à une audience de jugement du Conseil des Prud'hommes. Ce conseil  est composé de juges bénévoles qui siègent régulièrement pour statuer sur les litiges individuels nés à l'occasion des contrats de travail de droit privé entre employeurs et salariés : licenciements, prise d'acte de rupture, harcèlement en tous genres, et autres.

Nous voici dans un bâtiment ultramoderne situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Plusieurs salles accueillent les différentes audiences. Nous nous asseyons parmi le public composé des avocats, avec ou sans les plaignants qu'ils représentent, face au vaste bureau où vont s'installer les conseillers; Une jeune greffière prend en note les dires de chaque cas traité.

Le conseil des Prud'hommes est une juridiction paritaire composée, en audience de jugement, de deux juges représentant les employeurs et de deux juges représentant les salariés; La présidence est assurée alternativement par un juge représentant les salariés et un juge représentant les employeurs. Les juges s'installent donc en face de nous, et l'avocat du premier plaignant expose sa requête : un licenciement pour faute grave que l'employéé conteste vivement. Le président s'appuie sur les éléments du dossier, en s'assurant que ceux-ci ont été communiqués à l'autre partie avant l'audience. Tranquillement, mais avec autorité, il assure la police de l'audience.  Les assesseurs représentant les employés posent aussi  quelques questions. D'autres cas seront traités cet après-midi-là, sept ou huit au total. Puis, les juges se réuniront pour délibérer. Ce n'est qu'ensuite que seront prononcés et rédigés les jugements, communiqués alors aux parties.

Il y a dans cette juridiction à la fois rigueur et humanité.                                                                                                        Les conseillers sont désignés par élection en raison de leur expérience professionnelle et exercent leur mandat durant cinq années renouvelables. Ils appartiennent au monde du travail. Leurs  décisions ont une grande importance pour les individus, mais aussi pour les entreprises qui ont été mises en cause : d'où la responsabilité des juges et la nécessité pour eux de faire valoir une grande expérience et un fort attachement aux valeurs de l'entreprise. Il leur faut aussi  assurer leur formation en fonction des programmes qui leur sont proposés. Il s'agit donc d'un mandat très exigeant et requérant une grande générosité puisqu'ils siègent environ deux jours par mois (audience et délibéré), avec une étude préliminaire du dossier et ensuite rédaction minutieuse des jugements.

Il existe deux cent cinquante Conseils des Prud'hommes sur tout le territoire, et le financement de leur fonctionnement est assuré par le Ministère de la Justice. Huit mille "conseillers employeurs" et autant de "conseillers salariés" se répartissent les différents secteurs : industrie, commerce, activités diverses, agriculture et encadrement.

Voici donc une juridiction extrêmement struturée et à laquelle, tôt ou tard, l'un de nos proches ou nous-mêmes pouvons avoir affaire. Nous sommes heureux de découvrir à quel point nous pouvons faire confiance à leur professionnalisme et à leur générosité !

Pascal

                                                                                               

10/01/2014

Les cadeaux

h-4-1830690-1260604099.jpgLes relations humaines dépendent parfois de petits gestes ou de petits présents offerts, que l'on appelle " cadeaux ". Ce partage entre la personne qui donne et celle qui reçoit tisse un lien auquel chacun attribue une certaine valeur. Etre agréable à l'autre rend heureux, même quand c'est une petite chose !

Il existe beaucoup d'occasions d'offrir un cadeau :  un anniversaire, un départ, un remerciement, une invitation et naturellement la période de Noël et du jour de l'an.

Un choix difficile" On a coutume de dire qu'un rien fait plaisir". Aujourd'hui, il semble que ce ne soit pas toujours très facile de faire le bon choix . La société de consommation incite les gens à se faire plaisir eux-mêmes, toute l'année, quand une envie les prend. Pour quelques personnes, acheter est devenu un besoin et une manière de réaliser leur vie. Difficile alors de trouver un présent qui corresponde à un réel désir. Parfois pour s'excuser de l'objet présenté, on se sent obligé de dire : " Si cela ne vous convient pas, vous pouvez le changer ! " Cette petite phrase rassure, tout en enlevant une partie du plaisir que la recherche avait procuré.

Au goût de l'époque

La difficulté d'offrir se pose pour les cadeaux de Noël et du jour de l'an, notamment ceux destinés aux enfants. Chacun à l'impression que les jeunes générations sont déjà comblées avant même de naître ! L'époque du jouet attendu et rêvé semble révolue.

Les jeux éducatifs, qui ont permis l'éveil de plusieurs générations, sont maintenant remplacés par des tablettes numériques qui transforment les plus jeunes en " pré-adolescents avant l'âge " !                                                                                         IL arrive que ce nouveau comportement soit vu par les parents comme un indicateur du niveau d'intelligence de l'enfant...  Le prix de ces objets techonologiques est souvent élevé et la famille est obligée de se concerter pour sa participation à l'achat. Le cadeau est transformé en une somme d'argent, et l'enfant n'aura pas conscience de sa valeur. Souvent, il ne saura pas exactement qui remercier.                                                                                                                                     Pour beaucoup d'adultes, donner de l'argent devient la solution pratique qui évitera une erreur, mais qui fera davantage prendre conscience du décalage entre les générations.

Plaisir d'acheter

Faire un cadeau oblige à se poser des questions et à faire des recherches sur le choix le plus approprié. Cette quête peut devenir un vrai moment de plaisir. L'imagination permet d'anticiper le bonheur à l'ouverture du paquet. Le sourire offert sera vécu, lui aussi, comme un cadeau.

La foule dans les magasins montre que chacun vit les achats comme un partage collectif. Il arrive qu'un moment de complicité s'établisse entre des acheteurs un peu perdus devant la diversité des objets présentés. La personne la mieux informée est alors écoutée avec une telle attention qu'elle sent monter en elle une bouffée d'orgueil !                                   Sitôt l'idée concrétisée par un beau paquet, naît l'impatience de le donner.cadeau-noel.jpg

Une grande variété

Il y a aussi ceux qui ne supportent pas la foule et qui préfèrent acheter leurs présents tout au long de l'année. Les voyages ou les sorties leur permettent de rapporter des souvenirs à offrir, mais ils ne connaîtront pas le bonheur de la "trouvaille de dernière minute" qui apporte un sentiment intense de satisfaction.

Un cadeau n'est pas toujours le fruit d'un achat, mais il peut être le don d'un objet que l'on possède et qui fera vraiment plaisir à celui ou à celle qui le recevra.

8135a48aec55dcd09a19311e836f1148.jpg

En avançant en âge, les besoins ne sont plus les mêmes. L'essentiel ne se trouve plus dans les acquisitions matérielles, mais dans les relations affectives. Un appel téléphonique, une visite, une invitation, un simple échange sont alors les cadeaux les plus appréciés. Cela n'a pas de coût et, pourtant, cela peut apporter beaucoup de bonheur.

images.jpeg

 

 

 

Le plus beau cadeau, offert à chacun, est ce temps de vie terrestre.Remerçions  le ciel  qui nous a fait naître dans ce monde si complexe, parfois dur, mais infiniment beau

M. M. B.

 

 

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique