logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/01/2014

Les cadeaux

h-4-1830690-1260604099.jpgLes relations humaines dépendent parfois de petits gestes ou de petits présents offerts, que l'on appelle " cadeaux ". Ce partage entre la personne qui donne et celle qui reçoit tisse un lien auquel chacun attribue une certaine valeur. Etre agréable à l'autre rend heureux, même quand c'est une petite chose !

Il existe beaucoup d'occasions d'offrir un cadeau :  un anniversaire, un départ, un remerciement, une invitation et naturellement la période de Noël et du jour de l'an.

Un choix difficile" On a coutume de dire qu'un rien fait plaisir". Aujourd'hui, il semble que ce ne soit pas toujours très facile de faire le bon choix . La société de consommation incite les gens à se faire plaisir eux-mêmes, toute l'année, quand une envie les prend. Pour quelques personnes, acheter est devenu un besoin et une manière de réaliser leur vie. Difficile alors de trouver un présent qui corresponde à un réel désir. Parfois pour s'excuser de l'objet présenté, on se sent obligé de dire : " Si cela ne vous convient pas, vous pouvez le changer ! " Cette petite phrase rassure, tout en enlevant une partie du plaisir que la recherche avait procuré.

Au goût de l'époque

La difficulté d'offrir se pose pour les cadeaux de Noël et du jour de l'an, notamment ceux destinés aux enfants. Chacun à l'impression que les jeunes générations sont déjà comblées avant même de naître ! L'époque du jouet attendu et rêvé semble révolue.

Les jeux éducatifs, qui ont permis l'éveil de plusieurs générations, sont maintenant remplacés par des tablettes numériques qui transforment les plus jeunes en " pré-adolescents avant l'âge " !                                                                                         IL arrive que ce nouveau comportement soit vu par les parents comme un indicateur du niveau d'intelligence de l'enfant...  Le prix de ces objets techonologiques est souvent élevé et la famille est obligée de se concerter pour sa participation à l'achat. Le cadeau est transformé en une somme d'argent, et l'enfant n'aura pas conscience de sa valeur. Souvent, il ne saura pas exactement qui remercier.                                                                                                                                     Pour beaucoup d'adultes, donner de l'argent devient la solution pratique qui évitera une erreur, mais qui fera davantage prendre conscience du décalage entre les générations.

Plaisir d'acheter

Faire un cadeau oblige à se poser des questions et à faire des recherches sur le choix le plus approprié. Cette quête peut devenir un vrai moment de plaisir. L'imagination permet d'anticiper le bonheur à l'ouverture du paquet. Le sourire offert sera vécu, lui aussi, comme un cadeau.

La foule dans les magasins montre que chacun vit les achats comme un partage collectif. Il arrive qu'un moment de complicité s'établisse entre des acheteurs un peu perdus devant la diversité des objets présentés. La personne la mieux informée est alors écoutée avec une telle attention qu'elle sent monter en elle une bouffée d'orgueil !                                   Sitôt l'idée concrétisée par un beau paquet, naît l'impatience de le donner.cadeau-noel.jpg

Une grande variété

Il y a aussi ceux qui ne supportent pas la foule et qui préfèrent acheter leurs présents tout au long de l'année. Les voyages ou les sorties leur permettent de rapporter des souvenirs à offrir, mais ils ne connaîtront pas le bonheur de la "trouvaille de dernière minute" qui apporte un sentiment intense de satisfaction.

Un cadeau n'est pas toujours le fruit d'un achat, mais il peut être le don d'un objet que l'on possède et qui fera vraiment plaisir à celui ou à celle qui le recevra.

8135a48aec55dcd09a19311e836f1148.jpg

En avançant en âge, les besoins ne sont plus les mêmes. L'essentiel ne se trouve plus dans les acquisitions matérielles, mais dans les relations affectives. Un appel téléphonique, une visite, une invitation, un simple échange sont alors les cadeaux les plus appréciés. Cela n'a pas de coût et, pourtant, cela peut apporter beaucoup de bonheur.

images.jpeg

 

 

 

Le plus beau cadeau, offert à chacun, est ce temps de vie terrestre.Remerçions  le ciel  qui nous a fait naître dans ce monde si complexe, parfois dur, mais infiniment beau

M. M. B.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Chaque nouveau jour qui se lève est un cadeau, Pierre et moi remercions le ciel chaque jour de ce bonheur qui nous est donné.

Écrit par : Monique Ruiz | 10/01/2014

faire cadeaux d'un peu de ton temps pour un autre est important pour moi Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/01/2014

Coucou !
Le cadeau n'a pas besoin d'être gros et cher c'est le geste fait avec amour qui nous fait plaisir, mon avis à moi, et la vie est un cadeau surtout quand tout va au mieux. Gros bizoux les amis !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/01/2014

Il suffit quelque fois de peu de chose pour plaire à celui qu'on l'offre.....
C'"est surtout la fa_on d'offrir qui compte.
Bonne soirée
Anita

Écrit par : anita | 10/01/2014

Je partage tout à fait la dernière phrase. Et j'en suis conscient !

Quant aux cadeaux, je fais très attention pour ceux qui me sont particulièrement chers à trouver un petit rien qui leur fera plaisir, qui montrera que j'ai pensé à eux. Pour les autres, relations obligées, j'avoue ne pas trop me torturer les méninges et aller vers le basique du moment.

Tes réflexions sur le changement de valeur affective qu'a engendré notre société de consommation sont pertinentes. Le prix élevé d'un cadeau ne rencontre pas toujours l'enthousiasme du receveur, s'il n'y a pas derrière une preuve d'amour ou d'amitié.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique