logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/12/2013

Petit conte de Noël

sapindenoel.jpgIl était une fois _ c'est souvent ainsi que commencent les contes _ un vieil homme qui vivait à la lisière d'un village, au coeur de la France profonde. Depuis bien longtemps, les gens ne lui adressaient plus la parole : ils faisaient courir le bruit qu'il ne voulait voir personne et le traitaient de " vieil original bougon ", si bien que le vieillard ne sortait plus guère de chez lui, et se repliait de plus en plus sur lui-même.

Un jour qu'il cuisinait son" petit fricot", le même chaque soir (quelques pommes de terre revenues dans du lard), il entendit, sur la route qui passait devant chez lui, le crissement de pneus d'une voiture qui s'arrêta brusquement : une femme en sortit et lui demanda le chemin le plus court pour se rendre à la ville voisine. Il lui répondit laconiquement, tout étonné d'entendre le son de sa propre voix ! Puis, de nouveau, ce fut le silence.

Quelques jours plus tard, la même voiture se gara devant sa porte, et la même femme frappa avec insistance. Un peu soupçonneux, il hésita longtemps avant d'ouvrir. Quelle ne fut pas sa surprise quand la visiteuse lui demanda de bien vouloir l'accompagner jusqu'à la ville : on cherchait un vieil homme, avec une belle barbe blanche comme la sienne, pour jouer le rôle du père Noël dans les rues !

Je vous laisse imaginer la stupéfaction de Barnabé (c'était son nom). Il se fit lontemps prier, et il fallut une incroyable force de persuasion pour le décider. Mais, après tout, qu'avait-il à perdre ? Et puis, ce serait l'occasion de sortir un peu de cette solitude qui lui pesait tant ! Pour une fois, on venait le chercher, au lieu de le fuir, tant et si bien qu'il funit par accepter.

Ni une, ni deux, le voilà habillé de pied en cap en Père Noël : une houppelande rouge, bordée de fourrure blanche, et de grandes bottes. Point ne fut besoin d'une barbe postiche, la sienne était superbe ! On le chargea d'une hotte qui regorgeait de cadeaux, et on lui fourra, dans les poches, des centaines de bonbons enrobés de papiers multicolores.

Et voilà Barnabé parti dans les rues de la ville. Sa stupeur fut grande, vous pouvez m'en croire : tous les enfants se précipitaient vers lui, en l'acclamant, et se bousculaient pour l'approcher. Il n'avait qu'à  lancer à toute volée des bonbons et des jouets de pacotille pour susciter l'enthousiasme. Il n'en croyait pas ses yeux, lui qu'en général on évitait.

À la fin de la journée, on lui demanda de se rendre à l'hôpital et de distribuer aux petits malades les jouets qui restaient dans sa hotte. Son coeur fondit de compassion lorsqu'il aperçut les visages pâles et amaigris des enfants. Quand il leur offrit les jouets,leurs yeux se mirent à briller comme des étoiles ! Je ne sais qui fut le plus heureux...

Barnabé retourna chez lui le soir même. Sa prestation de Père noëL ne dura qu'un jour, mais elle changea complètement sa vie. En quelques heures, il avait compris que, pour être heureux, il ne faut pas attendre le bonheur, mais le donner autour de soi.

Il avait trouvé la clé de la vraie joie !

 

Conte inédit d'Anne CHOUTET

24502889.gif

Commentaires

Et voici maintenant que cet homme, a un coeur gros comme ça !
Joli comte.

Bises du soir.

Écrit par : judith | 22/12/2013

Ce soir nous sommes seuls et demain midi nous avons les enfants. Comme chez toi du vent mais 80 km heure ici, moins fort que dans le golf du Morbihan, nous avons pensé à vous hier aux infos. Bon réveillon en famille et des gros bizoux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/12/2013

Bonne fête du nouvel an mes amis et des gros bizoux de nous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/12/2013

Se renfermer sur son égoïsme n'apporte pas la paix intérieure, bien au contraire.

Se tourner vers les autres est un mode de vie indispensable pour s'épanouir pleinement, sans se forcer.

Christian

Écrit par : Christian | 03/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique