logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/07/2013

Un savon contre le paludisme

faso-soap-150x150.jpgLe paludisme infecte chaque année deux cents millions de personnes et en tue un million; Son agent infectieux est un parasite, le plasmodium, trasmis à l'homme par la femelle du moustique anophèle qui pond ses larves dans les eaux stagnantes.

La maladie est en recrudescence : le plasmodium a développé des résistances contre les médicaments antipaludéens et les moustiques sont de moins en moins sensibles aux insecticides.

Or, voilà qu'au Burkina Faso, deux étudiants de l'institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement ont mis au point une arme aussi  simple que révolutionnaire pour lutter contre le mal : un savon ! Utilisé pour la toilette et la lessive, il combat le mal sur deux fronts : il tue les larves et son odeur repousse les moustiques;

Le Faso Soap, tel est son nom, a fait la preuve de son efficacité et ses inventeurs ont gagné la compétition internationale de l'Université de Berkely, qui récompense les créateurs d'entreprise à fort impact social et environnemental.

Quoi de neuf , docteur ?

10/07/2013

Light mais pas anodin

soda-light-diabete-e1360362791418.jpgPrenons 60000 femmes: durant quatorze ans, leur alimentation et leur santé ont été suivies par une équipe de l'Inserm; Parmi les conclusions de cette étude, on relève que les femmes boivent plus de boissons light que des boissons sucrées classiques, ce qui n'étonnera personne.

Plus surprenant : l'absorption de jus de fruits et sodas " light " accroît le risque de diabète de type 2 ! Les femmes qui en boivent une bouteille par semaine ont un risque accru de 60% de développer ce diabète, par rapport à celles qui consomment la même quantité de boissons sucrées classiques;

En l'état normal, une hormone pancréatique, l'insuline, permet au sucre alimentaire de pénéter les cellules, ce qui abaisse son taux sanguin.Mais si la sécrétion d'insuline est déficiente ou si la paroi cellulaire résiste à son action, le sucre reste dans le sang. C'est le cas chez les diabétiques de type 2 : leurs parois cellulaires font de la résistance.

En principe, ce type de diabète est dû à une forte consommation de sucre : son absorption déclenche la sécrétion d'insuline et, la prise étant répétée, la sécrétion l'est aussi : les parois cellulaires s'insensibilisent à son action, le sucre les traverse mal et reste dans la circulation. Comment des boissons sans sucre augmentent-elles son taux sanguin ? Lhypothèse est que les édulcorants agissent comme un leurre : leur goût sucré, assimilé à un apport de sucre, déclenche la sécrétion d'insuline à laquelle l'organisme apprend d'autant mieux à résister qu'elle est inutile.

08/07/2013

Quand l'horloge interne se dérègle...

DSC_07783.jpgLe " jet lag " est l'ensemble des pertubations subies à leur arrivée par nombre de passagers des vols long courrier. Quand certains en souffrent peu et supportent allègrement le décalage horaire, il faut à d'autres plusieurs jours pour s'adapter, et l'on commence à entrevoir la raison de cette injustice.

Les symptômes du " jet lag " tiennent au  fait que la plupart de nos fonctions physiologiques se déroulent selon des cycles remarquablement accordés à l'environnement, en particulier à l'alternance du jour et de la nuit. On comprend qu'après le franchissement rapide de plusieurs fuseaux horaires, ces rythmes ne sont pas en phase avec le nouvel environnement. L'organisme les module pour les accorder avec lui : il remet son horloge biologique à l'heure, en quelque sorte.

Or nous n'avons pas une , mais plusieurs horloges biologiques réparties dans nos différents tissus. Chacune a son rythme propre et, si le cerveau s'adapte très vite au nouvel horaire, il faut à d'autres, et au foie en particulier, un temps bien plus long pour se mettre en phase. Certains sujets dont le foie est particulièrement lent à ajuster son rythme mettent des jours, voire des semaines, pour que l'ensemble de leurs organes soit en phase et à la même heure;

Les horloges biologiques ne se règlent pas aussi aisément qu'un vulgaire réveil !

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique