logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2013

Tout savoir sur l'huile d'olive

Cocotte-de-thon-cloute-de-girofle_exact441x300.jpgL'huile d'olive a le vent en poupe; Cela ne date pas d'hier, certes, mais chaque jour qui passe ajoute aux bienfaits qu'on lui connaît. Dès l'Antiquité, cette fille de la Méditerranée est appréciée des Grecs et des Romains, nature ou cuisinée. Ses qualités gustatives varient en fonction du terroir, de la variété des olives et de leur stade de maturité lors de la récolte, l'ensemble des sensations aromatiques contituant ce qu'on nomme le fruité. Il faut 4 kg à 10 kg d'olives, selon leur variété et leur teneur en eau, pour obtenir un litre d'huile.

A vérifier par notre Amis Christian !

UN CONCENTRÉ DE VITAMINES

Grâce à son indice en iode peu élevé, et à condition d'être stockée au frais et à l'abri de la lumière, elle rançit moins vite que d'autres huiles. L'olive étant un concentré de vitamines (A, E), de minéraux (fer, calcium, magnésium essentiellement), d'antioxydants et d'acides gras mono-insaturés, elle transmet à l'huile ces précieuses propriétés, lors d'une première pression à froid, obtenue avec des presses, ou d'une extraction, à froid également, obtenue en centrifugeuse en dessous de 27 ° C.

Dans les pays de l'Union européenne, la mention de la provenance est obligatoire, l'origine étant définie par le lieu de récolte et de transformation. On compte en France sept appellations d'origine protégée (AOP):Noyons (AOC) les Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Provence, Nice, Corse (Oliu di Corsica) et Nîmes. Plus de 3 millions de litres ont été produits en 2012, dont plus de la moitié en Espagne, suivie par l'Italie, pour 5200 tonnes seulement en France - pour une consommation de 0,4 kg par an et par habitant. C'est peu, au regard des qualités qu'on lui prête. Crue ou cuite (même si elle résiste mieux que d'autres à la cuisson, il ne faut jamais la chauffer à plus de 210 °C, l'huile d'olive, à la base du fameux régime méditerranéen, est réputée pour protéger contre le cholestérol, donc contre les maladies cardio-vasculaires.Son prix varie de 5 à...10, 20 ou 30 euros, certaines d'entre ellesrivalisant avec les grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne...

Dans tout le bassin méditerranéen, l'huile d'olive est appréciée depuis la plus haute Antiquité. On la consomme aujourd'hui en cuisine, pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé.

Commentaires

Coucou les Bretons !
L'huile d'olive je m'en sert beaucoup même dans le pain que je fais . Au fait tu vas faire de la country avec Marylène en Bretagne , hi ! Si tu la vois fait lui un gros bizoux pour moi . Des gros bizoux tout Doubs de nous à Paul et à toi !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/07/2013

Je cuisine tout a l'huile d'olive, je suis une méditerranénne accro à l'ail, l'oignon et à toutes ces saveurs qui font le charme de ma région Languedoc. Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : monique ruiz | 05/07/2013

Bonsoir

Je pensais que l'Espagne produisait davantage, près de 80 % de l'Europe. Il me faut, pour ma consommation personnelle , un peu plus d'un litre par mois, disons 15 par an en ce qui concerne l'huile et 4 à 5 k d'olives en bocaux.

C'est la base des matières grasses chez nous. En comparaison, je dois utiliser par an 3 à 400 g de graisse de canard, un peu d'huile de tournesol et une dizaine de plaquettes de 250 g de beurre pour les tartines et autres plats cuisinés.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 06/07/2013

Chez nous aussi, bien que nous soyons en Ile de France, nous cuisinons à l'huile d'olive dans la majorité des cas. Un litre par mois, c'est la moyenne. En ce moment on trouve de l'ail frais, c'est un véritable délice. Je cuisine assez style Espagne-Maroc depuis au moins 30 ans. (les gâteaux au miel en moins, aïe les calories).
Ces jours-ci c'est plutôt, salades de tomates et poivrons, carottes râpées.
Je prendrais bien une tranche de ce qui est sur ta table.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique