logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/03/2013

L'oeil du menuisier

3465393-outils-de-menuisier-en-atelier-ciseaux-a-la-main.jpgIl y a bien longtemps, dans un petit village, était un atelier de menuiserie. Un jour, en l'absence du patron, les outils se réunirent en grand conseil. La séance fut longue et animée et parfois même véhémente. Il s'agissait d'exclure de l'honorable assemblée un certain nombre de membres.

Lun deux prit la parole : " Nous devons expulser notre soeur la Scie, parce qu'elle déchiquette tout et fait grincer les dents. Elle a le caractère le plus mordant de toute la terre ! "

Un autre intervient : " Nous ne pouvons pas garder parmi nous notre frère le Rabot. Il a un caractère coupant et tatillon, au point d'éplucher tout ce qu'il touche. "

"Frère Marteau, protesta un autre outil, a un sale caractère, lourdaud et violent. C'est un vrai cogneur. Sa façon de battre sans cesse, jusqu'à taper sur les nerfs de tout le monde, est plus que choquante. Chassons-le ! "

" Et les Clous ? Peut-on vivre avec des gens piquants ? Qu'ils s'en aillent tous ! Sans parler de la Lime et de la Râpe. Leur compagnie est cause de continuelles frictions. Chassons aussi le papier de verre : il ne semble exister que pour égratignier son prochain ! "

Ansi débattaient, avec de plus en plus d'animosité, les outils du menuisier. Ils parlaient tous en même temps. Le Marteau voulait expulser la Lime et le Rabot qui, à leur tour, voulaient se débarrasser des Clous et du Marteau. Et ainsi de suite.

À la fin de la séance, tout le monde avait exclu tout le monde.

La réunion fut brusquement interrompue par l'arrivée du menuisier. Tous les outils se turent quand ils le virent s'approcher de son établi. L'homme prit une planche et la scia avec la Scie mordante. Il la rabota avec le Rabot qui pèle tout ce qu'il touche. Soeur la Hache, qui blesse cruellement, soeur la Râpe à la langue rugeuse, frère Papier de verre qui gratte et égratigne : tous entrèrent en action, l'un après l'autre.

Le menuisier prit ensuite les frères Clous au caractère piquant ainsi que le Marteau qui frappe et percute. Il se servit de tous ses outils avec leurs défauts, leur caractère insupportable et, grâce à eux tous, il fabriqua un berceau. Un magnifique berceau pour accueillir un bébé qui allait naître, pour accueillir la vie.7802507-atelier-de-menuiserie-bois.jpg

Dieu nous regarde avec l'oeil du menuisier.

Joyeuses Pâques à Toutes et à Tous.

6a00d8341c676f53ef00e54f67f8708834-640wi.jpg

Commentaires

Pour parodier l'actualité je dirais que le menuisier a une boite à outils bien remplie, même si l'utilité de certains outils est difficile à comprendre à première vue. Mon beau-père, lui, disait toujours, devant un travail mal fait "les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils". Il en savait quelque chose puisqu'il était menuisier. Merci de ce petit conte édifiant et joyeuses Pâques
Halina

Écrit par : Halina | 30/03/2013

Elle est belle ton histoire, tellement vraie!Nous sommes si pétris de nos défauts,mais tellement humains!C'est un message d'espoir.
Bonnes fêtes pascales
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 31/03/2013

Coucou Marie-Thé !
Merci Pâques avec les enfants tout c'est bien passé . Papa était menuisier ainsi que son que son grand-père et l'arrière-grand-père et peut être encore plus loin . Bonne soirée et des gros bizoux à vous deux de nous deux les comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/04/2013

Coucou
en venant sur ta note et en voyant la photo de tous ces outils de menuisier, j'ai cru voir l'établi de papa qui savait tout faire et qui aimait beaucoup travailler le bois. séquence émotion pour moi
J'ai beaucoup aimé cette histoire
bises à toi
Christiane

Écrit par : Christiane | 03/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique