logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/02/2013

LE PARFUM

grasse_musee_du_parfum_5.jpgUne fois la composition élaborée, le concentré est dillué dans de l'alcool à 80 °. On laisse reposer le mélange plusieurs semaines, puis après un refroidissement à quelques degrés on filtre les matières insolubles pour obtenir le parfum parfaitement limpide.

ÉLABORATION DU PARFUM

Le parfumeur, " le nez ", est un crateur, un compositeur qui doit associer harmonieusement plusieurs dizaines à plusieurs centaines de produits odorants (les notes) pour obtenir un parfum agréable.

Ce travail long et délicat prend souvent plusieurs mois !

Le parfumeur dispose généralement sur son "orgue" de 5 à 600 notes qui proviennent de sources très diverses, de hfleurs, par exemple : le jasmin, la rose de Mai ou rose centrifolia, la tubéreuse, la fleur d'oranger, le mimosa, et la violette, mais aussi de fleurs sauvages comme le genêt et le narcisse.

Pour d'autres plantes, c'est la racine qui est odorante : le rhizome d'iris, la gentiane, le vétyver, etc... Dans d'autres cas, ce sont des baies : genièvre, baies roses... ou des fruits : fèves tonka, des graines : angélique, cardamome, fenugrec...

creer-votre-parfum.jpg

 

fabrication-du-parfum-alambic.jpghistoire-du-parfum.jpg4617139-Eaux-de-parfum-de-grasse-440x320.jpg

10:39 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (5)

27/02/2013

Pirouette

jgpbq8ts.pngIl y a soixante ans, Gabrielle Grandière, institutrice à Alençon, crée en quelques minutes une comptine pour distraire ses élèves. Un vers, " pirouette cacahuète ", les amuse particulièrement et ils prennent l'habitude de reprendre la chansonnette en coeur les mois suivants. Beaucoup d'autres écoliers font bientôt de même et voilà que la comptine...colonise l'Hexagone. L'ancienne institutrice à la retraite confie ne plus se souvenir pourquoi elle a dit pirouette cacahuette ce jour-là (la maison en carton, les escaliers en papier et le facteur au nez cassé), ils auraient suivi tout aussi naturellement.

Ecrivain, auteur de romans et d'une comédie musicale, Gabrielle s'étonne encore aujourd'hui du succès national de la comptine composée en " à peine dix minutes ". Elle continue d'ailleurs à la considérer comme son oeuvre mineure !

De-ci, de-là .

25/02/2013

Donnez-moi votre nom, SVP !

1269_1burma_007burma_007_nb.jpgLorsqu'un  Birman doit remplir un formulaire administratif, il se trouve en difficulté dès la première case et il ne s'agit en aucun cas d'analphabétisme. Contrairement à l'usage occidental ou chinois, il n'existe pas de nom de famille en Birmanie : chaque personne a un nom personnel qui ne se décompose pas . A la naissance, l'enfant se voit attribuer un nom dont l'initiale est chosie selon le calendrier birman qui associe à chaque jour de la semaine des lettres. Quant aux autres constituants du nom, tout dépend de la créativité des parents... Ces derniers ont souvent recours à des mots exprimant des qualités physiques, des vertus morales et à des termes évoquant le succès ou le bonheur, autant d'éléments considérés de bon augure pour le nouvreau-né. Le résultat est que leurs longueurs peuvent varier considérablement et que les membres d'une même famille ont des noms complètement différents : un vrai casse-tête lorsqu'il s'agit de reconstituer un arbre généalogique !

Aung San Suu Kyi : son nom se compose de celui de son père (Aung San), sa grand-mère paternelle Suu) et sa mère (Kyi).

De-ci, de-là

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique