logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/12/2012

Le spectacle de la crèche vivante

doc-39.jpgP107056812-6a4a1.jpgDis, c'est quoi NoëL ?", demande un petit garçon à ses grands-parents. Le spectacle de la crèche vivante à Sainte-Anne d'Auray va le lui apprendre. Ecrit à partir des textes bibliques, ce spectacle met en scène l'histoire de la nativité.

L'Annonce à Marie, la Visitation, le recencement à Bethléem, l'arrivée des Rois mages... Les saynètes s'enchaînent pendant une heure, telle une pièce de théâtre, et prennent fin avec la Présentation au Temple.

Depuis douze années que le spectacle tourne, l'équipe de bénévoles de Sainte-Anne-d'Auray et des communes environnantes s'est scindée en deux troupes de cinquante acteurs chacune, afin d'alterner les représentations.

Cette année, de nouveaux jeux de lumière mettront en valeur une mise en scène inédite.

N'oubliez pas de réserver votre place, car le spectacle de la crèche vivante attire un public toujours plus nombreux.

Basilique de Sainte-Anne-d'Auray(Morbihan),réservations, tél: 02-97-24-34-94.

Du 22 décembre au 6 janvier (sauf les 29 et 30 décembre et le 1er janvier).

08:46 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (11)

23/12/2012

Sur le marché des 13 desserts

noel-aix-51.jpgNoËl est aussi un moment gastronomique. On le sait bien en Provence, où l'on cultive la tradition des 13 desserts. Le soir de NoËl, après le gros souper, on assiste à la messe de minuit puis, au retour, on déguste les 13 desserts. Le chiffre fait référence aux 12 apôtres et à Jésus.A  Aix-en-Provence, ils sont pompe à huile, nougat blanc, nougat noir, dattes, pâte de coings, raisin blanc, melon de NoËl, orange ou mandarine, calisson d'Aix, et ce que l'on appppelle les quatre mendiants pour leur analogie avec les robes des ordres mendiants : les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noix ou noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmes.

Vous pouvez les trouver sur le foisonnant marché des 13 desserts que tiennent les agriculteurs et artisans des métiers de bouche de la région, sur la place François Villon et sur les allées Provençales. Tout au long des fêtes, la ville abrite de nombreux événements, dont une foire aux santons place Jeanne d'Arc, et une crèche traditionnelle dans les locaux de l'Oustau de Prouvènco.

Dimanche 16, aura lieu la bravade calendale. Plus de 200 musiciens et danseurs provençaux célèbretont l'offrande de la pompe de NoËl aux autorités de la ville, en musique, sur la place de l'hôtel de ville et le cours Mirabeau. Joyeux NOëL !

Aix-en-Provence(Bouche-du-Rhône) Du 17 au 24 décembre.

22/12/2012

Douceur de Noël

buche-pistache-framboise.jpgPourquoi ne vous essaieriez-vous pas à la bûche de Noël ? Dessert quasi incontournable des fêtes de fin d'année, elle donne lieu, de la part de patissiers confirmés, à la réalisation de véritables chefs-d'oeuvre, de plus en plus sophistiqués et originaux, devant lesquels nous ne cessons de nous extasier. Il ne s'agit pas de les imiter, mais nous pouvons fort bien, avec un peu de patience et en ayant la sagesse de choisir une recette à notre portée, composer une bûche jolie à voir et délicieuse. Et cette bûche sera d'autant plus appréciable qu'elle sera préparée la veille, vous évitant de faire la queue chez le pâtissier alors que vos invités risquent d'arriver, et qu'elle sera meilleur marché.

UNE TOUCHE DE LÉGÈRETÉ EN PLUS

Les recettes que nous proposons sont d'une exécution relativement facile, et vous pouvez en varier la décoration. Les fruits apporteront une touche d'originalité et de la légèreté à une bûche dont la crème au beurre peut paraître trop riche...

Mais la bûche n'est pas le seul dessert emblématique de Noël: les petits sablés en forme d'étoiles ou de croissants de lune... et les truffes, sont indissociables de notre fête préférée. Nous avons choisi pour vous des truffes inédites et goûteuses: à la réglisse... mais il ne vous est pas interdit d'en imaginer d'autres, qui arriveront sur la table avec le café, présentées dans de petites coupelles avec des perles d'argent, du sucre coloré ou des papillottes... N'oubliez pas non plus les mousses et les gelées de fruits, rafraîchissantes et qui laissent le palais heureux de tant de délices.

Quel que soit le  choix que vous ferez, nous vous souhaitons un Noël gourmand et savoureux auprès de ceux que vous aimez.

Si nous ne pouvons rivaliser avec les bûches sophistiquées des pâtissiers, nous pouvons fort bien confectionner nos desserts de Noël, plus simples, plus goûteux et moins onéreux.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique