logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/04/2012

A l'origine de la crise mondiale

g20_globe.jpgQue de personnes se posent de  questions sur la crise financière :difficile de comprendre d'où cela vient et comment cela a été possible !

Je vais essayer d'être simple en m'appuyant sur les explications de quelques grands économistes, en soulignant les moments ou les manières de faire qui sont des dérapages ou des tromperies.

Il y a trois étapes dans cette crise.

1ère ÉTAPE AUX ÉTATS-UNIS ENTRE 2001 ET 2007.

Septembre 2001 : Les Tours du World Trade Center s'effondrent. Les USA sont attaqués en plein coeur par le terrorisme international.

Buch Junior vient d'être élu Président. Son but à ce moment est de remonter le moral des Américains et de ne pas permettre que ce choc inconcevable soit cause d'une récession économique. Par conséquent, alors que le chômage commence à menacer pour d'autres causes, car la récession économique commence bien aux USA, il fait lancer par les banques une politique d'assession à la propriété de son logement pour le plus grand nombre possible d'Américains.

QUE FAIRE POUR CELA ?

Abaisser le taux des emprunts, construire des logements.

Les petites gens vont emprunter pour devenir propriétaires si le renboursement mensuel de l'emprunt n'est pas supérieur à leur loyer. Alors les banques autorisent des emprunts sur 20 ou 25 ans, la mensualité est donc petite, et la FED (Banque Fédérale Américaine) baisse le taux des emprunts à 1%. Les banques ne demandent même pas qu'il y ait une part suffisante de fonds propres apportés par l'emprunteur, elles peuvent avancer la totalité du prix.

" Très intéressant, disent les gens peu fortunés, ce n'est pas plus cher que mon loyer, par conséquent je peux y aller, et après, on sera propriétaire et on aura plus à payer de loyer ; on passera la maison à nos enfants ! "

Telle était la publicité des banques, très persuasive, car, lorsque le taux est de 1%, il faut faire beaucoup de prêts pour que la banque gagne suffisamment et fasse un certain bénéfice sur ces prêts.

1 ère tromperie : Publicité incitative, ne montrant que l'avantage d'aujourd'hui, ne disant pas que le taux est variable. S'il est de 1 % pendant quelques années, la FED le remonte ensuite et avec un taux de 3 % au bout de 5 ans, les intérêts sont triplés et la mensualité devient bien plus chère que le loyer d'autrefois ! Les banques font voir l'avantage du court terme, mais cachent les risques à long terme !

De plus, la maison est hypothéquée, simple petite remarque dans le contrat de prêt, c'est-à-dire que si vous n'assurez pas les mensualités pendant 20 ou 25 ans, la maison est reprise par la banque, revendue et vous êtes chassé de votre logement. Ces prêts à faible taux au début s'appellent aux USA des " subprimes " .

Août 2007 écate la crise des subprimes, au moment de l'augmentation des taux qui se cumule avec l'augmentation du chômage. Combien de gens ne peuvent plus payer leur mensualité autrefois si avantageuse ! Expulsion, confiscation du logement, familles à la rue...Nous avons vu ces scènes à la télévision ! Les banques essayent de vendre les maisons hypotéquées, mais lorsque des milliers de maisons sont en vente, le prix de l'immobilier baisse et même les maisons ne se vendent pas !

Ces maisons hypotéquées ne valent rien. Ce sont alors les banques qui y perdent !

A suivre...

 

 

09:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Merci pour ce cours d'économie. Je suis très intéressée, j'attends la suite. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 24/04/2012

C'est une belle démonstration qui permet de saisir la trajectoire en boomerang : les banques ont créé un système qui leur porte à elle-mêmes préjudice.

Le problème reste que les banques sont un système qui trouve toujours d'autres formes d'exploitation et de truandage parce que ceux qui tirent véritablement les ficelles ne s'affichent pas sur la place publique à la différence d'un simple individu à "petits moyens financiers".

Merci à toi pour cette note. Bonne journée. Monique

Écrit par : monique | 24/04/2012

Coucou mon amie !
Ah ! ça c'est malin et très intelligent car maintenant ces maisons vont tomber en ruine comme les banques et ces pauvres gens dans la rue et cela a été pondu par des intellectuels paraît .... Ici il pleut et il vente .
Bon mardi à vous deux et gros bizoux de nous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/04/2012

c'est peut être intelligent mais c'est surtout mensonger et les banques n'avaient pas vu revenir le coup de bâton avec toutes ces maisons invendables.Moi aussi j'attends la suite avec impatience.merci pour ce cours magistral .Bises

Écrit par : heraime | 24/04/2012

Bonne leçon sur les économistes.
Logements et maisons invendables ou non habités, cependant de plus en plus de gens sont incapables de se loger par manque d'argent même pour celui qui travaille, où va t-on ?

Bises et bonne soirée.

Écrit par : judith | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique