logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/03/2012

Le miracle de l'oeuf...

Oeufs-cocotte-aux-petits-légumes-et-au-fromage-de-chèvre.pngMême si nous croyons tout savoir de l'oeuf, il demeure un mystère, y compris pour les scientifiques. Dans toutes les civilisations, les hommes, chaque fois qu'ils tentaient d'expliquer l'origine du monde, prenaient l'oeuf comme exemple.

Les Chinois considéraient que l'univers était sorti d'un oeuf pondu par un dragon (dont c'est d'ailleurs l'année, qui a été célébrée  en grande pompe fin janvier), les Indiens que cet oeuf était en or, les Celtes qu'il s'agissait d'un oeuf de serpent... Les légendes et les croyances qui entourent son apparition sont innombrables, ses thuriféraires aussi, depuis Lucullus, inventeur de l'omelette au miel, à Napoléon en passant par Clovis, Rabelais et Louis XV qui avait fait installer des poulaillers dans les greniers du château de Versailles.

A l'époque, et depuis le concile d'Aix-la-Chapelle en l'an 837, il était interdit de consommer des oeufs pendant le carême et ceux pondus pendant cette période étaient soit couvés afin de donner des volailles à rôtir lors des repas de moisson, soit conservés dans la graisse ou la sciure en prévision de Pâques... Il faudra attendre le règne de Louis XVI pour que cet interdit - qui concernait également la viande et les pâtisseries ! - soit levé.

ASSOCIÉ AUX FÊTES

O comprend donc que l'oeuf, " un  excellent aliment, nourrissant, que le sain, le malade, le pauvre et le riche partagent ensemble ", ainsi que le définissait le maître d'hôtel du prince de Soubise, soit associé aux fêtes et au renouveau de Pâques.

Une poule ( lointaine,très lointaine... descendante d'un dinosaure à plumes) pond au maximum un oeuf par jour. Parmi les différentes étapes de sa " fabrication ", après que le jaune provenant de minuscules particules élaborées par le foie a été entouré par différentes couches de blanc, le processus de l'élaboration de la coquille se met en place : avec ses milliers de pores minuscules, elle régule les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur, faisant barrage aux bactéries et aux microbes.

LA COQUILLE PROTECTRICE

On sait que les oeufs proposés au consommateur appartiennent obligatoirement à la catégorie A, signifiant qu'ils n'ont subi aucun traitement de conservation et qu'ils n'ont pas été lavés ni nettoyés, ce qui ôterait à la coquille son rôle protecteur.

Blanche ou jaune, la couleur n'influe en rien sur la saveur, ni sur les qualités nutritionnelles.

Cru ou cuit, il est nourrissant et reconstituant ( comme le jaune d'oeuf battu dans du lait... ou du porto !), riche en protéines, en lipides digestes, en vitamines, en acides gras insaturés, en albumine (dans le blanc) et en cholestérol (dans le jaune).

Sur ces deux derniers points, beaucoup plus complexes qu'il y paraît, veuillez consulter votre médecin...

Qu'on le déguste salé ou sucré, en hors-d'oeuvre,

en plat principal ou en dessert, été comme hiver... l'oeuf  est non seulement beau et bon mais aussi abordable.

Un bienfait de la nature !im_38510.gif

 

19:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Merci pour cette note , bien choisie et de saison .Même si le mystère demeure , c'est un beau cadeau de la nature ! Merci de nous le rappeler !
Bon dimanche . bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 31/03/2012

Coucou Marie-Thé !
Te revoilà revenue de tes escapades dans le 44 ? Qui est arrivé le premier l'oeuf ou la poule ? En fait l'oeuf est le symbole de la naissance .
Bonne soirée et gros bizoux ma poule à vous deux de la part des Comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 31/03/2012

bon printemps à toi aussi, Marie Thérèse....dans ta belle Bretagne.
Belle note sur l'oeuf, bientôt à l'honneur avec pâques.
Bonne soirée.
bisous
Anita.

Écrit par : anita | 31/03/2012

Très intéressant ta note sur l'oeuf, cette merveille qui nous émerveille. Quand j'étais petite, très petite, mon père m'envoyait chez l'épicier acheter une douzaine d'oeufs et je devais ajouter: frais pour boire. Mon père adorait boire un oeuf.
Je lisait ta note avec ardeur espérant trouver trouver la recette à la fin car cela semblait délicieux.
Je sais que tu dors présentement. Je profite de ton sommeil et je déguste le plat.
Humm délicieux. Merci
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 01/04/2012

Merci pour cette note,moi aussi,j'adore les oeufs! et c'est mon année,je suis dragon!
Bon dimanche!
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 01/04/2012

Bonjour Marie Thérèse

Il m'a fallu longtemps pour comprendre ce qu'était un lait de poule !! J'avais entendu dans un repas un adulte recommander à un jeune couple (qui devait avoir l'air fatigué) de boire un lait de poule au milieu de la nuit !! Intrigué, j'avais demandé pourquoi, ce qui m'avait valu une taloche pour me mêler de la conversation des grands. Avec la taloche, la curiosité s'est avivée.

Quand à savoir comment l'oeuf a été crée, c'est effectivement un mystère... Merci pour cette belle note qui nous renvoie à la création de l'univers.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 01/04/2012

Une bonne leçon sur l'oeuf, très intéressante...Au porto, çà me tente... Bonne soirée Bises de mon village Noélus

Écrit par : l'alpin | 02/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique