logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/11/2011

" Moi Léonard "

devinci.jpgNous connaissons tous, bien entendu, le grand Léonard de Vinci, peintre, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte et même philosophe... Trpo souvent limitée à quelques tableaux majeurs comme La Joconde ou Saint Jean-Baptiste, son oeuvre picturale est dispersée dans plusieurs musées. Si bien que l'exposition que lui consacre la National Gallery de Londres, du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 apparaît comme un événement majeur. Pour la première fois, en effet, seront réunis des oeuvres originales, comme La Dame à l'Hermine, La Belle Ferronnière ou La Vierge à l'Enfant, prêtées par des musées aussi différents que celui de Cracovie, le Louvre ou le musée de l'Ermitage, ainsi qu'une quarantaine de dessins préparatoires.

Il y a plusieurs siècles que Léonard exerce sur nous une véritable fascination. Né le 15 avril 1452 au château de Vinci près de Florence, fils illégitime du notaire Piero da Vinci et de Caterina, jeune paysanne ou peut-être, selon certains, esclave venue du Moyen-Orient, Léonard est élevé comme un fils légitime par son père et apprend la lecture, l'écriture et l'arithmétique.Il est aussi initié à l'art par sa grand-mère paternelle, céramiste de talent. On raconte d'ailleurs qu'un milan aurait effectué un vol stationnaire au-dessus de son berceau; S'il s'agit d'une légende, elle est plutôt jolie...

En 1469, Léonard entre comme élève apprenti dans le prestigieux atelier florentin de Verrocchio. Il y rencontre d'autres jeunes artistes, notamment Botticelli et le Pérugin.  Il va surtout se familiariser avec les différentes techniques artistiques. Verrocchio comprend très vite que son élève est exceptionnel et une légende (encore une!) veut que le maître ait décidé de ne plus peindre à cause de la beauté d'un petit ange réalisé par Léonard...

En 1478, celui-ci devient maître-peintre indépendant. Il séjourne à Milan, à la cour du duc Sforza, de 1480 à 1490 environ. C'est à cette période que s'intéresse l'exposition de Londres.

Bin entendu, la plupart d'entre nous ne pourront se rendre à la National Gallery mais c'est le moment ou jamais de redécouvrir certaines oeuvres majeures comme La Dame à l'hermine représentant Cecilia Gallerani, la jeune favorite du duc de Milan, d'une beauté irréelle, ou encore La Vierge aux rochers, tout comme de s'attacher à la personnalité hors norme de ce génie de la Renaissance, dont la devise était " Hostinato rigore " (obstinée rigueur).

En contemplant ses oeuvres, on éprouve un merveilleux sentiment de sérénité.

C'est un présent du grand Léonard, par-delà les siècles...

" lo, Leonardo ", c'est ainsi que Léonard de Vinci signait ses travaux la plupart du temps.

17:30 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Il y a toujours plein de légendes autour de grands génies de cette trempe.
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 10/11/2011

Coucou Marie-Thé !
C'est vrai que Léonard de Vinci nous intrigue et impressionne de tous ce qu'il a fait créations et inventions très en avance sur son temps . En son temps l'apprentissage était surement plus difficile que maintenant .
Bonne soirée tous les deux et gros bizoux des Comtois ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/11/2011

Bonjour Marie Thé

Les légendes sont jolies, mais son talent les vaut bien !!

Léonard de Vinci fut débordant d'imagination et incarne avec brillance l'esprit de la Renaissance, l'homme encyclopédique.

Paradoxe du génie, de son vivant, Léonard de Vinci n'a jamais publié ses codex et rendu public ses inventions. Ce n'est qu'au XIXeme sièce, lorsque Napoléon vola les codex, qu'il permit au monde de les découvrir. On peut se demander ce qui se serait passé si des savants comme Galilée, Descartes ou Newton avait consulté ces documents. On peut supposer que la face du monde en aurait été changée.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 11/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique