logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/09/2011

Nos chères cartes postales

images.jpeg

alicante.jpgSi vous allez vers cette destination, prenez le tram-train pour faire le circuit de Alicante à Denia-via- Bénidorm, il ne vous en coûtera moins de 9 € pour faire 100 km en s'arrêtant au moins 60 fois

Vous aurez une palette de paysages magnifiques, en longeant la mer sur 60 km et sur 40 km, la montagne

les allers et retours  se font de suite !

lc'est excellent...

 

038_001.jpg

862197380.jpg

846444824.jpgIl est vrai qu'à notre époque où les courriels ont peu à peu remplacé le courrier, les cartes postales pourraient paraître un brin désuètes. Dieu merci, il n'en est rien !

Née à Vienne en octobre 1869, grâce à Emmanuel Hermann, professeur d'économie politique à l'Académie militaire, la carte postale apparut en France en 1870. Strasbourg était alors assiégée par l'armée allemande. Une carte estampillée par la Croix-Rouge fut mise en circulation afin de permettre aux civils de communiquer avec l'extérieur, avec l'accord du général allemand Weider.

Dans un premier temps, la France et la Grande-Bretagne refusèrent la carte postale. Ces deux pays s'étaient en effet mis d'accord pour déplorer son manque de confidentialité. Pourtant , le 20 décembre 1872, la loi de finances française donna une existence officielle à la carte postale non illustrée. Ansi, dès le 15 janvier 1873, on mit en vente deux types de cartes postales dans les bureaux de poste.

La première de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, circulait en France et en Algérie à l'intérieur d'une même ville. La seconde, affranchie à 15 centimes, circulait de bureau en bureau.

Le succès fut immédiat, spectaculaire. D'autant plus à compter de 1891, date de la première carte postale photographique. On imprima et édita des millions de cartes, bien précieuses aujourd'hui pour restituer l'atmosphère et le mode de vie de la France de 1900.

En France, la production de cartes postales atteint le chiffre record de 800 millions en 1914.

De quoi nous faire rêver ! Alors que, désormais, nous envoyons nos photos via Internet...

Je me rappelle très vaguement une règle de cinq mots maximum afin d'obtenir un demi-tarif. Les spécialites des cartes postales anciennes nous expliquent, preuve à l'appui, le langage des timbres dont le positionnement bien spécifique avait une signification.

Ansi, le fait de l'incliner vers la droite voulait dire : " A vous mon coeur..." Le timbre collé à l'envers signifiait : " Je vous attends..." Basculé sur la gauche : " Je vous aime..."

On imagine fort bien la marraine de guerre prenant soin de positionner son timbre afin de remonter le moral du " Poilu " avec qui elle correspondait...

C'est toute cette dimension historique, émotionnelle, qui fait le charme des cartes postales. Nous en avons tous acheté, écrit, en grognant parfois lorsque nous étions enfants, mais elles font partie de notre vécu... Et nous continuons, l'été venu, parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour dire à nos amis que nous pensons à eux.

N'oublions pas d'envoyer des cartes postales ! Elles procurent tant de plaisir à celles et ceux qui les reçoivent...

A BIENTÔT !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Merci Marie -Thérèse pour ces jolis cartes postales qui viennent nous amener soleil et chaleur.
Bonne journée.
Bisous.
Anita

Écrit par : anita | 19/09/2011

des vues des sites poèsie humour et
des pensées des mots écrits
pas désuet pourtant ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 19/09/2011

Coucou Marie-Thé !
Vous êtes rentrés d'Espagne et tous bronzés . Tant que je peux j'envoie des cartes postales depuis le lieu que je visite à la famille ou aux amis , parfois cela fait pas loin de trente cartes postales . Je me souviens quand j'écrivais à mon amoureux dans ma jeunesse je collais le timbre de travers .
Bonne soirée à vous deux et gros bizoux de Gigi et moi !

Écrit par : françoise la comtoise | 19/09/2011

Belle note interressante Cela fait toujours tres plaisir de recevoir des cartes postales
je les garde toutes et commence à en avoir un beau paquet
Belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 20/09/2011

Coucou les zamis !
Hier nous avons reçu une jolie carte postale d'Espagne ,
merci d'avoir pensé à nous . Ici le soleil est déjà là à 8h00
du mat' et il va faire24° ce samedi et dimanche 26° .
Bon samedi dans l'ouest et gros bizoux de nous !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique