21/08/2010

DES VACANCES INOUBLIABLES...

Notre époque va trop vite, tout le monde le sait et le déplore. D'éminents sociologues s'intéressent d'ailleurs au phénomène. Pourquoi diable, alors que de plus en plus d'appareils sont censé nous simplifier la vie, courons-nous toujours davantage après le temps ? Tout au long de l'année, nos semaines sont rythmées par l'antienne du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles : " Je suis en retard, en retard  en retard ! " Dieu merci, les vacances devraient nous permettre de souffler. Seulement voilà... Entre les embouteillages sur l'autoroute, la course à la place de parking au bord de la plage et les tablées de ving couverts le soir au jardin, nous n'avons pas vraiment l'impression d'avoir changé de rythme !

Aussi, de plus en plus, se développe le concept de vacances tranquilles. On se ressource. On reprend contact avec la nature. On savoure le temps qui s'étire...

Depuis de longues années déjà, on peut se promener avec ou sans âne dans les Cévennes, suivant l'exemple de Stevenson, le long du sentier de randonnée GR 70,ou encore remonter le canal du Midi à bord d'une péniche et contempler le paysage en toute sérénité. Désormais, on nous propose chaque année des concepts plus originaux. Ainsi des voyages en roulotte. Dépaysement garanti : on ne risque pas de perdre quelques points sur son permis de conduire et les enfants sont enchantés ! Sur les chemins, ils croient mener la vie des Tziganes, apprennent à s'occuper du robuste cheval et se sentent une âme d'aventuriers, le soir, à l'étape.

A propos d'aventure...Nous avons tous rêvé d'habiter, comme les Robinsons suisses, une cabane dans les arbres. Et bien ce rêve est désormais réalisable puisqu'on nous propose de passer une ou plusieurs nuits en pleine nature. Sans électricité, naturellement, mais avec un balcon en forêt qui constitue un poste d'observation idéal pour se familiariser avec les hôtes des bois. Une expérience partagée par les petits et les grands.

Nous n'oublions pas les nuits passées sous une yourte, qui nous donneront l'impression de revivre à l'époque de Gengis Khan. Ou, plus simplement, dressons la bonne vieille tente canadienne dans le jardin, non loin de la maison, et laissons-y dormir les enfants en compagnie d'un grand frère ou d'une soeur aînée. Ils pourront ainsi rêver aux étoiles.

Carte Laponie.jpgEt pourquoi pas en Laponie: même un enfant de six ans sait que le Père NoËl ne vit pas au Pôle Nord mais que sa vraie maison est une grotte en Laponie

Ces étoiles  du ciel d'été , à nulles autres pareilles...

Pascal, Vincent, Corinne , Marianne, Eulalie, Sidonie et  C

Bon voyage !

07:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)