logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/06/2010

Opéra de feu pour un anniversaire

69311.jpgEn 1850, Deauville n'était qu'un petit village d'une centaine d'habitants, qui comptait une dizaine de fermes et une vingtaine de maisons.On y vivait de l'agriculture et de l'élevage.

L'été 1858, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon, fut invité dans la ville voisine, Trouville, qui était alors un village de pêcheurs.

Il décida d'exploiter le rivage où paissaient les vaches afin d'y ériger la ville de Deauville qu'il voyait déjà comme " le royaume de l'élégance ". Breney, un architecte parisien inspiré par le baron Haussemann, dressa alors les plans de cette nouvelle ville, aujourd'hui connue pour ses champs de courses,son casino, ses grands hôtels et sa promenade des planches.105994.jpg

Tout au long de l'année, des festivités (expositions, concerts de rue, rencontres d'écrivains, visite des centres hippiques ou animations sportive sur la côte) célèbrent les 150 ans de la station balnéaire.37-600x500.jpg

Samedi 19 juin, vers 23 h, un grand spectacle pyrotechnique, sur une composition musicale de Pascal Dusapin (l'un des plus grands compositeurs de musique contemporaine en France), mettra  en  lumière la longue plage de Deauville. Fusées et rampes de feu éclateront en rytme sur plus de 800 m de plage.

Place des fusillés, sur la plage de Deauville (Calvados) , accès libre;

sur internet : www.deauville-2010.fr

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

voila une fois de plus une note bien documentée je vais aller voir le site mis en reference, dommage que je sois loin de Deauville , j'aurais aimé entendre la musique de ce monsieur que je ne connais pas .
Mais la musique de ce genre de spectacle est souvent trop forte et l'on doit s'y deplacer axec ses bouchons d'oreilles!
merci et bises

Écrit par : josette | 17/06/2010

Bonsoir Marie Thérèse,

La décison du Duc de Morny me fait penser à ce qui s'est passé en Sardaigne il y a 50 ans !!

La Costa Smeralda est née aux annês 60 . Le prince Karim Aga Khan cherchait dans le monde entier un endroit totalement sauvage avec une mer splendide où pouvoir réaliser un projet touristique pour millionaires . On dit qu' il est arrivé pour la prémière fois en Sardaigne avec son yacht à la magnifique crique de Lu Poltu di Li Coggi , que l'on a appelée par la suite La Plage du Prince , et qui se situe entre la crique de Capriccioli et la plage de Romazzino .



Karim confia le travail aux architectes les plus célèbres de l' époque : le français Jacques Couelle et les italiens Vietti et Busiri-Vici : Ils creèrent le "style néoméditerranéen" en s'inspirant des styles espagnol , grec ... et des cours internes et des cheminées des villages l' intérieur de notre ile de Sardaigne ( notamment le village de Oliena , en Barbagia ) .

Couelle projeta le Hotel Cala di Volpe , l'un des hotel de luxe parmi les plus chers au monde. Il dessina les motifs de tous les carreaux en céramique , alla recuperer les vieilles tuiles des maisons des bergers pour que son hotel naissât avec un air " vieux " . Les arcades de l' hotel ont une vue magnifique sur la baie . Tout a été conçu pour ne pas abimer la beauté du paysage . La plage de Liscia Ruja est encore de nos jours totalement sauvage : des bleus magnifiques , du sable blanc et fin et des joncs , lentisques et génevriers . Il n ' a aucun bâtiment .



Aux années 60 dans cette partie de la cote su nord de Olbia, il n' y avait rien ... meme les bergers avait du mal à y vivre car elle est granitique et donc pas adaptée à l' élevage et à l'agriculture ( sauf le vignoble ) : on l'appelait la Vallée de l'Enfer en patois , avant qu' elle devienne la Cote d ' Emeraude .



Karim dut créer une compagnie aerienne ( qui s'appèlle de nos jours Meridiana ) afin que le tourisme de luxe puisse acceder facilement aux superbes hotels et villas et la Marina de Porto Cervo est de nos jours le port de plaisance le plus performant de la Méditérranée entière .


L'histoire se répète !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique