logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/05/2010

A toutes les mamans du monde...

Veillée des chaumières.jpgCe sont des oeuvres d'art qui, pour moi, valent tous les Renoir ou les Monet du monde. Rangés précieusement dans le tiroir de mon secrétaire ou accrochés au mur, ce sont aussi bien un collier en papier mâché, l'empreinte d'un petit pied de trois ans en plâtre, un tableau déclaration d'amour... autant de souvenirs de la fête des mères, qui avaient été confectionnés dans le secret de la salle de classe.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la fête des Mères n'est pas née au début du XXè siècle.On retrouve ses origines dans la Grèce antique. On honorait alors Rhéa, la mère des  dieux de l'Olympe, et par la suite, chez les Romains, on offrait des cadeaux aux mères de famille devant le temple de Junon, la déesse protectrice des femmes mariées.On nous raconte que cette tradition se poursuivit jusqu'au IVè siècle, période à laquelle le christianisme remplaça le polythéisme des Romains.

Il a fallut attendre le premier Empire pour voir Napoléon Ier tenter de faire augmenter le taux de fécondité avec la fête des Mères. La France avait en effet dramatiquement besoin de se repeupler après les " saignées " des guerres révolutionnaires et impériales. Cependant, cette fête n'obtint pas le résultat escompté et ne fut remise à l'honneur qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale, notamment sous l'influence des soldats américains qui fêtaient leur maman le deuxième dimanche de mai depuis 1914. Officielle en France à compter de 1929, inscrite au calendrier sous le gouvernement de Vichy, la fête des Mères  a une existence légale depuis 1950. Elle est célébrée chaque année le dernier dimanche du mois de mai, excepté si cette date coÏncide avec celle de la Pentecôte. La fête des Mères a alors lieu le 1er dimanche de juin.

Quelle que soit la date, elle tient toujours une place aussi  importante dans nos coeurs et nous permet, une fois l'an, de témoigner de notre amour à notre maman.

Bonne , très bonne fête à toutes les mamans...!

18:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

29/05/2010

Des fraises et des framboises

fraisier-mara-des-bois-lot-de-20-plant.jpegC''est à elles, en particulier, qu'on voit que la belle saison est arrivée, que l'hiver est derrière nous. En effet, les fraises et les framboises sont immanquablement associées aux prémices de l'été et même si elles ne sont au summum de leur forme, nous les apprécions d'autant plus que nous avons,,,, durant de longues et rudes semaines, attendu la venue du printemps et, bientôt de l'été.

Les premières ont, ces dernières années, perdu un peu de leur prestige à cause de ces fraises" venues d'ailleurs ",énormément délavées et sans goût.framboises.jpg

Les framboises,  dans des proportions moindre, connaissent les mêmes difficultés, qui arrivent sur les marchés après des heures et des heures d'avions, roses au lieu d'être rouge, acides au lieu d'être sucrées... et hors de prix !

Dans ce domaine comme dans d'autres, il est bon de se montrer patient, et d'attendre que la nature accomplisse son oeuvre en faisant pousser de " vraies " fraises et framboises , éclatantes et parfumées, dans nos jardins ou ceux des maraîchers. Et peu importe qu'elles ne  soient pas calibrées, que certaines d'entre elles soient un peu difformes ou présentent un petit défaut, de-ci, de-là, du moins ont-elles un authentique goût de fruits rouges...

Même si elles se retrouvent souvent dans la même assiette les fraises et les framboises n'ont pas la même origine : ce sont les Romains qui ont les premiers apprécié les fraises (fragare signifiant " exhaler une odeur suave ")- mais il s'agissait alors de fraises des bois, ramassées et non cultivées.

Il fallut néanmoins attendre le XVè siècle pour que l'on commence à améliorer et à discipliner l'espèce, et le règne de Louis XIV puis celui de Louis XV, l'intervention enfin d'Antoine...Frézier, de retour du Chili avec des plants de grosses fraises, pour que leur consommation commence à se démocratiser quelque peu

Gariguette_DC.jpgGARIGUETTE OU MARA DES BOIS, UNE AFFAIRE DE GOÛT

Il existe désormais un grabd nombre de variétés, les plus savoureuses étant la gariguette, qui apparaît la première, et la mara des bois- mais c'est une affaire de goût. Toutes étant riches en eau et en vitamines C , bien pourvues en calcium et, dans une moindre mesure, en fer et en magnésium.

Les Grecs, indifférents à la fraise, ont accueilli la framboise sur les montagnes de Crète, où le jeune Zeus, chassé par son père, s'était réfugié en compagnie d'une nymphe qui, pour calmer sa faim, n'hésitait pas à se jeter dans les buissons de ronces afin d'y cueillir des framboises destinées à le nourrir.

Il s'agit, en principe, d'un fruit sauvage qui est parfaitement acclimaté dans les jardins. Fragile, certes, mais d'un goût à nul autre pareil, très riche en vitamine C, en sel minéraux et en flavonoÎdes qui permettent de lutter contre les radicaux libres.Crepes_fruits_rouges.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:57 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (5)

C'est le moment de la ramener ?

fraisire.jpgla fraise !

On oublie les importations et on privilégie les productions françaises; Juin est le dernier mois pour savourer la Gariguette de Plougastel à la saveur légèrement acidulée. Puis viendra le tour de la Charlotte, ronde avec un goût de fraise des bois, et de la Ciflorette, allongée et bien sucrée. Choisissez-les avec un pédoncule bien vert, gage de fraîcheur.P1050302_thumb[3].jpg

FAUT-IL LAISSER LES FRUITS ?

Les cynorhodons et gratte-cul de tous poils ne sont autre que les fruits remplis de graines de l'églantier et du rosier. Chez les botaniques, comme Rosa rugosa, Rosa moyesii et les rosiers-lianes, on peut les garder pour profiter de cette parure rouge orangé à l'automne. Pour ne pas laisser fructifier les autres, coupez les fleurs fécondées, sous peine d'épuiser la plante !

19:21 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique