logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2010

Des fraises et des framboises

fraisier-mara-des-bois-lot-de-20-plant.jpegC''est à elles, en particulier, qu'on voit que la belle saison est arrivée, que l'hiver est derrière nous. En effet, les fraises et les framboises sont immanquablement associées aux prémices de l'été et même si elles ne sont au summum de leur forme, nous les apprécions d'autant plus que nous avons,,,, durant de longues et rudes semaines, attendu la venue du printemps et, bientôt de l'été.

Les premières ont, ces dernières années, perdu un peu de leur prestige à cause de ces fraises" venues d'ailleurs ",énormément délavées et sans goût.framboises.jpg

Les framboises,  dans des proportions moindre, connaissent les mêmes difficultés, qui arrivent sur les marchés après des heures et des heures d'avions, roses au lieu d'être rouge, acides au lieu d'être sucrées... et hors de prix !

Dans ce domaine comme dans d'autres, il est bon de se montrer patient, et d'attendre que la nature accomplisse son oeuvre en faisant pousser de " vraies " fraises et framboises , éclatantes et parfumées, dans nos jardins ou ceux des maraîchers. Et peu importe qu'elles ne  soient pas calibrées, que certaines d'entre elles soient un peu difformes ou présentent un petit défaut, de-ci, de-là, du moins ont-elles un authentique goût de fruits rouges...

Même si elles se retrouvent souvent dans la même assiette les fraises et les framboises n'ont pas la même origine : ce sont les Romains qui ont les premiers apprécié les fraises (fragare signifiant " exhaler une odeur suave ")- mais il s'agissait alors de fraises des bois, ramassées et non cultivées.

Il fallut néanmoins attendre le XVè siècle pour que l'on commence à améliorer et à discipliner l'espèce, et le règne de Louis XIV puis celui de Louis XV, l'intervention enfin d'Antoine...Frézier, de retour du Chili avec des plants de grosses fraises, pour que leur consommation commence à se démocratiser quelque peu

Gariguette_DC.jpgGARIGUETTE OU MARA DES BOIS, UNE AFFAIRE DE GOÛT

Il existe désormais un grabd nombre de variétés, les plus savoureuses étant la gariguette, qui apparaît la première, et la mara des bois- mais c'est une affaire de goût. Toutes étant riches en eau et en vitamines C , bien pourvues en calcium et, dans une moindre mesure, en fer et en magnésium.

Les Grecs, indifférents à la fraise, ont accueilli la framboise sur les montagnes de Crète, où le jeune Zeus, chassé par son père, s'était réfugié en compagnie d'une nymphe qui, pour calmer sa faim, n'hésitait pas à se jeter dans les buissons de ronces afin d'y cueillir des framboises destinées à le nourrir.

Il s'agit, en principe, d'un fruit sauvage qui est parfaitement acclimaté dans les jardins. Fragile, certes, mais d'un goût à nul autre pareil, très riche en vitamine C, en sel minéraux et en flavonoÎdes qui permettent de lutter contre les radicaux libres.Crepes_fruits_rouges.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:57 Publié dans maison | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Coucou le Morbihan !
Hum ! les fruits rouges préférés et en plus avec des crêpes à la Bretonne . Bon dimanche en famille bizoux Françoise !

PS . les Bretons du Morbihan sont encore à Besançon et vont se faire mouiller ce jour ............

Écrit par : françoise la comtoise | 30/05/2010

ah les fraises et les framboises,
le bon vin qu'nous avons bu,
et les belles villageoises ....
bises et bon dimanche des mamans

Écrit par : josette | 30/05/2010

hou miam,je ne suis pas sucré en generale mais ,ça fait envie
gros bisous et bon dimanche
dimanche

Écrit par : framboise | 30/05/2010

Bonjour Marie Thérèse

La framboise évoque pour nous des ventrées de ce fruit au tout début du mois d'aoüt dans la nord de l'Ecosse, où des champs entiers accueillent les "berry pickers" ces petites mains venues des villes à la manière des vendageurs de chez nous.

Nous avions le droit d'en manger autant que nous voulions, étions payés au panier ramassé et au bout de deux jours, avions eu notre content de ce fruit délicieux.

Les premières framboises, un délice d'odeur et de goût !

Mais sous le soleil de Provence, dans des cailloux, cet arbuste qui aime la bruyère et le froid n'est pas à son aise.

Je retrournerai en Ecosse rien que pour ça !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 31/05/2010

Bonjour, amie Marie-thérèse Oui pour les farises et framboises du coin, et nous avons la fraise en ce moment NON aux fraises d'espagne dont j'ai vu un reportage, poussant sur un site "seveso" merci amis espagnols!!!
bonne soirée et bises de mes alpes Noélus

Écrit par : l'alpin | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique